• Il aurait dû parler au Rocher

    Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée en face du rocher et Moïse leur dit : Écoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que ferons sortir de l'eau pour vous ? Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec son bâton. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, ainsi que le bétail. Alors l'Éternel dit à Moïse et à Aaron : Puisque vous n'avez pas eu assez confiance en moi pour respecter ma sainteté devant les Israélites, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. Nombres 20:10-12

     

    Quelques semaines après la traversée de la mer Rouge, à Rephidim, le peuple d’Israël s’était révolté contre Moïse parce qu’il avait soif. L’Éternel avait alors ordonné à Moïse de frapper le rocher avec son bâton et il en était sorti de l’eau (Exode 17:1-7).

    L’épisode raconté dans le livre des Nombres se situe, lui, à Kadès, bien plus tard, vers la fin de la longue marche du peuple dans le désert. Les Israélites se rebellent à nouveau contre Moïse. Moïse et Aaron son frère, incapables de répondre par eux-mêmes aux besoins du peuple, tombent sur leur face devant la tente d’assignation, la tente du rendez-vous avec Dieu.

    L’Éternel vient en gloire et leur donne ses instructions : prendre la verge d’Aaron - celle qui avait été placée devant l’Éternel et qui avait bourgeonné, fleuri et porté des fruits (Nombres 17:8) - et parler au rocher pour qu’il donne de l’eau.

    Hélas, Moïse commet trois fautes :

    il traite le peuple de rebelle, oubliant qu’il en fait partie,

    il s’attribue avec Aaron le pouvoir de faire sortir l’eau du rocher,

    enfin, il frappe le rocher au lieu de seulement lui parler.

    À cause de ces trois fautes, Moïse et Aaron n’entreront pas dans le pays promis ; ils mourront dans le désert.

    Nous ne sommes pas des conducteurs comme Moïse, alors quelles leçons tirer pour nous de ses défaillances ?

    N’oublions jamais qu’un chrétien, même âgé et d’expérience, reste faillible. - Nous sommes et nous restons solidaires de nos frères et sœurs.

    Si le Seigneur daigne nous utiliser pour le servir, restons humbles et donnons-lui la gloire de tout ce qu’il nous permet de faire.

    Recherchons la volonté de Dieu en toutes circonstances, sans nous appuyer obligatoirement sur nos expériences précédentes.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Reconnaissez Dieu dans toutes vos voiesDe la génétique à Dieu (1) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :