-
Histoire de vases
Samedi 6 Octobre 2018
Texte Biblique : 2 Corinthiens 4/7
Histoire de vases
"Nous portons ce trésor dans des vases de terre..."
Durant le printemps 1947, un berger bédouin recherche l'une de ses brebis égarées. Il entre alors dans une grotte situé non loin des rives de la Mer morte les grottes de Qumram. À l'intérieur se trouvent des jarres contenant de multiples parchemins très anciens (2 200 ans), notamment des textes de l'Ancien Testament. Ces jarres de terre ont ainsi assuré la conservation d'un trésor inestimable, la Parole de Dieu : "... la parole de Dieu demeure éternellement". L'Auteur divin sait comment assurer la conservation et la transmission de sa Parole. Point besoin de coffres blindés ou d'un bunker, mais de simples vases de terre. Dieu choisit les choses faibles pour confondre les fortes.
L'équation vase de terre = usage vil n'est pas toujours vérifiable. Loin s'en faut. "Nous portons ce trésor - Christ et son Évangile - dans des vases de terre afin que sa grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous...". Dieu se sert de vases fragiles, (c'est notre sécurité), quelquefois même des vases "fêlés", pour prévenir tout risque de s'enorgueillir. Comme il nous connaît bien ! L'honneur doit toujours revenir au Seigneur.
Vase indéformable qui ne s'adapte pas aux contraintes extérieures : "Ne vous conformez pas au siècle présent". Si ces contraintes deviennent trop fortes, le vase se brise et c'est alors qu'apparaît son précieux contenu, plus important que le contenant.
Souvenons-nous d'Étienne, brisé par les jets de pierres, imprégnés de la Parole, invariable dans sa foi, rempli d'Esprit Saint et de sagesse, manifestant les sentiments qui sont en Jésus-Christ : "Seigneur, ne leur impute pas ce péché".
Souvenons-nous de Jésus : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font".
Francis Burette
Source (Trésors Quotidiens)
-
Commentaires