-
Fragilité et stabilité
Vendredi 3 Novembre 2023
"Le ciel et la terre passeront, mais les paroles ne passeront point." Matthieu 24. 35
Fragilité et stabilité
Le verset du jour a été prononcé il y à près de vingt siècles, en présence de quelques disciples, par Jésus, fils de Marie. Venu au monde dans un village de la Judée, il avait grandi dans une ville méprisée de la Galilée. Il avait eu une mangeoire pour berceau et avait été élevé dans la maison d'un charpentier. Ceux qu'il appelait ses amis étaient des pécheurs, et les plus puissants des Juifs le persécutaient sans relâche.
Á cette époque, l'immense Empire romain était la puissance dominante. Fière de ses triomphes, Rome, la ville aux sept collines, se proclamait éternelle et répandait ses dieux dans le monde entier. Cependant, tout cela n'est plus ; les siècles ont poursuivi leur marche, la Rome de ce temps a disparu avec ses idoles ; ses ruines même en témoignent. Mais les paroles de Jésus-Christ demeurent.
En réfléchissant sur le fait que la Parole de Dieu demeure certaine et immuable, nous nous sentons justement heureux d'appartenir à Jésus-Christ et de pouvoir nous recommander de son saint nom. Déjà sur terre, le chrétien participe aux secrets de l'éternité par les révélations de l'Évangile. Il sait que toutes les paroles de Jésus s'accompliront à la lettre, même au travers des pires désastres. Il sait que les cieux et la terre vont se dissoudre (2 Pierre 3. 10). Mais il sait que Dieu a prévu de "nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera" (v. 13). Dès maintenant, alors que "des nations s'agitent, et des royaumes s'ébranlent" (Psaume 46. 6), le croyant trouve en son Dieu un refuge, "un secours qui ne manque jamais dans la détresse" (Psaume 46. 1).
Fragile dans son humanité, le croyant s'appuie sur l'autorité de celui qui a dit : "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point".
N'as-tu pas dit Seigneur que tu ne changes pas ?
Ta parole certaine, éternelle, immuable,
Soutien de notre vie et lampe de nos pas,
Quand tout croule ici-bas demeure inébranlable !
(Sophie Ladrierre)
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : parole, terre, fragile, Dieu
-
Commentaires