• Foi et perplexité sont-elles compatibles ?

    “Pierre restait perplexe sur le sens de la vision qu'il avait eue.” Actes 10. 17

    Nous sommes perplexes, mais non désespérés.” 2 Corinthiens 4. 8

    “Je suis si perplexe à votre sujet !” Galates 4. 20

    “J’ai confiance dans le Seigneur en ce qui vous concerne.” Galates 5. 10

     

    On assimile souvent la perplexité avec l’hésitation, l’incertitude, l’irrésolution, le doute. Le doute ? Mais c‘est l’opposé de la foi ! D’ailleurs la perplexité semble paralyser toute décision, toute action, tout dynamisme. Elle dénoterait l’incapacité de réfléchir, de comprendre, de distinguer le bien et le mal, de percevoir la volonté de Dieu. Par contre, on pense souvent qu’une personne qui marche par l’Esprit, animée d’une foi vivante et simple, ne devrait jamais connaître la perplexité.

    Si je crois au fond de moi que la perplexité vient d’un manque de caractère, d’intelligence et surtout de foi, je vais :

    1. ou bien éliminer la perplexité — en prenant des décisions rapides, même dans des situations très compliquées ;

    2. ou bien m’enliser dans cette perplexité — car pour moi elle démontre mon échec psychologique, intellectuel et spirituel.

    La 1e attitude risque de m’amener à une décision peu judicieuse, qui aboutira à des effets regrettables.

    La 2e attitude est encore plus dangereuse : je vais m’accuser de faiblesse de caractère, de stupidité, et surtout de manque de foi. Je risque de ne plus me considérer comme un vrai enfant de Dieu, alors je risque de « décrocher » et de m’enfoncer.

    La perplexité c’est en fait le sentiment d’être dépassé par un problème compliqué, c’est ne pas savoir que penser. Ainsi Pierre ne savait que penser de la vision des animaux impurs, totalement inédite. Mais il ne manquait pas de foi ! De même, Paul ne savait comment réagir face au retour des Galates vers le légalisme. Mais il ne manquait ni de caractère, ni d’intelligence, ni de foi !

    Reconnaissons nos limites : certains choix sont difficiles car il est difficile d’évaluer les avantages et les inconvénients des différentes possibilités. Abraham a certainement été plus que perplexe quand Dieu lui a demandé d’offrir Isaac ; mais c’est à cette occasion qu’il a montré l’immense mesure de sa foi. Paul ne se contredisait pas en affirmant “je suis si perplexe à votre sujet” puis “j’ai confiance dans le Seigneur en ce qui vous concerne”.

    C’est quand nous touchons nos limites que Dieu peut faire encore grandir notre foi !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Recevez l'abondance dans votre vieLe coup suprême (3) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :