• Foi et doutes

    “Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il demande à Dieu qui donne à tous libéralement sans faire de reproches, et elle lui sera donnée ; mais qu’il demande avec foi, sans douter en rien ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, que le vent agite et soulève.” Jacques 1. 5

    “Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.” Jean 8. 31, 32

     

    Nous avons vu hier que le remède à une petite foi, c’est de fixer les yeux sur Jésus. Tant que Pierre a regardé à Jésus, les vagues sont restées sous ses pieds, sans que pour autant le vent faiblisse. Aujourd’hui posons-nous une autre question : La foi ne s’accompagne-t-elle pas souvent de doutes ? Le Seigneur n’a pas dit à Pierre : « Homme sans foi, pourquoi as-tu douté » mais “Homme de petite foi, pourquoi as-tu douté ?” De nombreux croyants pensent à tort que, du moment que l’on devient chrétien, les doutes ne nous assaillent plus. Et, constatant leur persistance, ces croyants ne jouissent qu’imparfaitement de tout ce que leur a apporté le Seigneur.

    Quand des doutes surgissent, c’est seulement le signe d’une petite foi et d’un manque de sagesse (premier verset du jour). Ne laissons pas la porte ouverte à des dérives en ajoutant un “mais” à nos pensées ou à nos paroles : Le Seigneur m’a sauvé pour le présent et l’éternité, mais… Le Seigneur m’a appelé à tel service, mais… Le Seigneur me promet son aide, mais… C’est regarder à soi-même, aux autres, ou, comme Pierre, aux circonstances, plutôt qu’au Seigneur.
    D’autres causes peuvent amener à douter. Par exemple, s’aventurer dans des débats sur des sujets qu’on ignore, se lancer dans des discussions qui nous dépassent, faire de la publicité pour un nouveau prédicateur sans avoir lu attentivement ses écrits ni même l’avoir entendu… Trop souvent pareille témérité conduit à être secoué dans les fondements mêmes de sa propre foi. Notre adversaire le diable est plein de subtilité. Fermons les portes qu’il ouvre à notre orgueil, elles ne mènent qu’aux doutes. Confessons-les et demandons au Seigneur de nous donner sa sagesse.
    L’antidote aux doutes, c’est le connaître Lui, et cette connaissance vient des Écritures. Étudions-les avec persévérance. C’est ce que le Seigneur Jésus demandait à des Juifs qui venaient de croire en lui (second verset du jour).
     
    Source (Plaire au Seigneur)
    « La puissance de l'amourVous avez sa bénédiction ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :