• Fidèle jusqu'à la mort (1)

    Jeudi 12 Août 2021

    Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Actes 5. 29

    Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie. Apocalypse 2. 10

    Tu as gardé ma parole sans renier mon nom. Apocalypse 3. 8

    Fidèle jusqu'à la mort (1)

    Patrick Hamilton (1504-1528), était un descendant du roi d'Écosse Jacques II. Étudiant à l'université de Paris, il connut les enseignements de Luther. Par la lecture du Nouveau Testament, il acquit rapidement une connaissance profonde de la Parole de Dieu qui est "la vérité" (Jean 17. 17). Il partit en Allemagne en 1527 pour approfondir ses connaissances.

    À l'université de Marburg, Hamilton écrivit un livre qui présentait les contrastes entre la Loi et l'Évangile, entre les oeuvres et la foi. Il rendait témoignage à cette vérité biblique : on est rendu juste devant Dieu uniquement par la foi et non par les oeuvres (Romains 1. 17).

    Au bout de quelques mois, Hamilton sentant qu'il y était préparé, voulu retourné en Écosse pour servir ses compatriotes. Dès son retour dans son pays natal, il fortifia la foi d'un grand nombre de gens par sa prédication de la Parole de Dieu. De nombreuses personnes de sa parenté et quelques nobles, mais aussi beaucoup de paysans et d'ouvriers crurent à l'évangile.

    Peu de temps après, à 24 ans, Patrick Hamilton fut accusé d'hérésie à cause de certaines affirmations de son livre et, après un rapide procès, il fut condamné à mort. Le 28 février 1528 il fut brûlé sur le bûcher. Le supplice dura six heures, parce que le bois ne voulais pas s'enflammer. Pendant ce temps de souffrances, Hamilton repoussait toutes les tentatives pour le faire renoncer à ce qu'il avait enseigné.

    À la fin, il pria à haute voix et dit : "Seigneur Jésus, reçois mon esprit".

    (la fin demain)

    Source (La Bonne Semence)

    « Les trois dernières fêtes de l'Éternel (6)Promesses sans lendemain ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :