-
Faire-part
Jeudi 7 Avril 2022
Faire-part
L’Éternel fait mourir et il fait vivre, il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. 1 Samuel 2.6
Tel homme âgé de ma connaissance est décédé. Peu de temps après, son arrière-petite-fille est née. Les deux faire-part sont posés côte à côte. Tristesse et joie se succèdent parfois d’une manière si surprenante... Nous sommes souvent déboussolés, tour à tour envahis par l’un ou l’autre de ces sentiments. La vie, dont la mort fait partie, nous secoue, balaie nos sécurités, et nous interroge. Et c’est tant mieux, car ces questions sont essentielles. Suis-je livré(e) au hasard ?
Dans sa prière (voir la lecture proposée) une femme, Anne, clame haut et fort que Dieu est souverain. Lui seul décide. Jésus nous dit : Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une seule coudée à la durée de sa vie ? (Matthieu 6.27) Chacune de nos vies est dans les mains de Dieu. Et nous n’en connaissons pas la durée...
Mais il y a une espérance : Il fait remonter du séjour des morts. Celui qui reconnaît l’Éternel comme souverain dans sa vie a cette espérance. Et c’est Jésus qui nous dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle (Jean 6.47).
L’homme âgé dont je parlais au début est parti dans la paix, avec l’assurance du pardon et de la vie éternelle. Et ce bébé qui vient de naître est lui aussi dans la main du Père de la vie...
Elfriede Bloch
__________________
Lecture proposée : 1er livre de Samuel, chapitre 2, versets 1 à 11.
2.1 Anne pria, et dit : Mon coeur se réjouit en l'Éternel, ma force a été relevée par l'Éternel ; ma bouche s'est ouverte contre les ennemis, car je me réjouis de ton secours.
2.2 Nul n'est saint comme l'Éternel ; il n'y a point d'autre Dieu que toi ; il n'y a point de rocher comme notre Dieu.
2.3 Ne parlez plus avec tant de hauteur ; que l'arrogance ne sorte plus de votre bouche ; car l'Éternel est un Dieu qui sait tout, et par lui sont pesées toutes les actions.
2.4 L'arc des puissants est brisé, et les faibles ont la force pour ceinture.
2.5 Ceux qui étaient rassasiés se louent pour du pain, et ceux qui étaient affamés se reposent ; même la stérile enfante sept fois, et celle qui avaient beaucoup d'enfants est flétrie.
2.6 L'Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.
2.7 L'Éternel appauvrit et il enrichit, il abaisse et il élève.
2.8 De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève l'indigent, pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire ; car à l'Éternel sont les colonnes de la terre, et c'est sur elles qu'il a posé le monde.
2.9 Il gardera les pas de ses bien-aimés. Mais les méchants seront anéantis dans les ténèbres ; car l'homme ne triomphera point par la force.
2.10 Les ennemis de l'Éternel trembleront ; du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre ; l'Éternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, et il relèvera la force de son oint.
2.11 Elkana s'en alla dans sa maison à Rama, et l'enfant fut au service de l'Éternel devant le sacrificateur Éli.
Source (Vivre Aujourd'hui)
Tags : Éternel, vie, Dieu, force
-
Commentaires