• Êtes-vous fiable ?

    Jeudi 31 Mars 2022

    Êtes-vous fiable ?

    Je donnai mes ordres à Hanani, mon frère, et Hanania, chef de la citadelle de Jérusalem, homme supérieur au grand nombre par sa fidélité et par sa crainte de Dieu. Néhémie 7:2

    Voici une conversation surprise à la sortie d’une église :

    Pour la fête de l’école du dimanche, il faudrait que quelqu’un se charge de copier les cantiques que nous avons sélectionnés.

    Demande à Charles, il ne doit pas être surchargé en ce moment.

    Charles ? Il est très gentil, mais on ne peut pas vraiment compter sur lui. Je lui ai demandé depuis six mois un petit travail, et je ne vois toujours rien venir... Non, je pensais plutôt à Christian.

    Christian ? Mais c’est toujours lui qu’on sollicite !

    C’est vrai, mais au moins, quand il accepte un service, on est sûr qu’il le fera en temps voulu.

    À qui ressemblez-vous ? À Charles ou à Christian ? Vous engagez-vous parfois légèrement, sans vouloir vraiment (ou sans pouvoir) faire ce que vous avez accepté ? En d’autres termes, êtes-vous quelqu’un de fiable ? Le mot «fiable» qualifie une personne sur laquelle on peut compter. Il ne se trouve pas dans la Bible (au moins dans la version que j’utilise), mais il est très proche d’un mot qu’on retrouve fréquemment : fidèle. La fidélité est un des neuf aspects du fruit de l’Esprit (Galates 5:22). Naturellement, nous sommes appelés à la montrer premièrement envers Dieu, par notre foi (encore un mot de la même famille !) ; cela se traduit concrètement par une confiance continue en lui, en sa Parole, par la régularité de notre vie de prière et d’église, etc. Mais il est peu probable que l’on puisse être réellement fidèle à Dieu si parallèlement on n’est pas fiable dans nos rapports humains.

    Dans le service du Seigneur, des chrétiens plus expérimentés peuvent nous associer à leur travail. C’est ce que Néhémie avait fait vis-à-vis d’Hanania. La fidélité dans l’exécution de nos tâches - si humbles qu’elles puissent paraître - sera une marque de notre maturité spirituelle et de notre désir de montrer notre fidélité à Dieu. Quelle joie sera la nôtre d’entendre un jour le grand Maître dire : Bien, bon et fidèle esclave ; tu as été fidèle... même si c’est toujours en peu de chose (Matthieu 25:21,23).

    Dans le monde professionnel, un collaborateur fidèle est précieux. Tout chrétien devrait avoir à cœur de se distinguer aussi dans ce domaine. Paul écrivait à Tite : Exhorte les serviteurs à être soumis à leurs maîtres, à leur plaire en toutes choses, à n'être point contredisants, à ne rien dérober, mais à montrer toujours une parfaite fidélité, afin de faire honorer en tout la doctrine de Dieu notre Sauveur (Tite 2:9,10).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Purifié par l'épreuvePrions pour le Pakistan (3) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :