• Enrichis par la pauvreté du Seigneur

    Dimanche 19 Mars 2023

    "Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ : pour vous il s'est fait pauvre alors qu'il était riche, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis." 2 Corinthiens 8. 9

    Enrichis par la pauvreté du Seigneur

    Jésus vient sur la terre dans un village d'Israël. Lors de sa naissance, ses parents sont logés dans un endroit réservé aux animaux domestiques. Sa mère l'emmaillote et le couche dans une mangeoire destinés à un tout autre usage. Il vit et travaille humblement au milieu de son peuple, comme charpentier à Nazareth, une ville méprisée.

    Pendant les 3 années et demie qu'a duré son ministère, il accepte l'aide matérielle de quelques femmes à qui il a sans doute eu l'occasion de faire bien (Luc 8. 3).

    Un jour, en route vers la Galilée et laissé par ses disciples qui sont allés acheter des vivres, le voilà assis, fatigué du chemin, sur le bord d'un puits. Il a soif mais il n'a rien pour puiser de l'eau.

    Aucun texte ne laisse supposer que Jésus ait eu de l'argent sur lui. Quand le percepteur demande à Pierre si son Maître paie l'impôt exigé de tout Juif pour la particularité aux frais du service religieux du Temple, le Seigneur ne dispose pas des didrachmes (environs deux jours de salaires d'un ouvrier) pour s'en acquitter (Matthieu 17. 24).

    Il n'avait pas de maison, pas un lieu ou reposer sa tête (Luc 9. 58). Il acceptait l'hospitalité de la part de ceux qui l'aimaient (Matthieu 21. 17). Quand il entre à Jérusalem pour être acclamé comme roi, il est assis sur un ânon qu'il a fait emprunter par Pierre et Jean dans un village proche (Marc 11. 1-11).

    Quand il rassemble ses disciples, une dernière fois à Jérusalem avant d'être crucifié, une personne met à disposition une salle à manger déjà prête. Même sa tombe était destinée à quelqu'un d'autre !

    Lui, l'"héritier de tout" (Hébreux 1. 2), par qui et pour qui tout à été créé (Colossiens 1. 16), s'est fait pauvre et a vécu pauvre, de la crèche à la croix, dans le monde que ses mains avaient façonné ! Pourquoi ? Pour être accessible à tous, même aux plus déshérité, pour nous faire "les richesses de sa bonté" (Romains 2. 4), pour faire de nous des enfants de Dieu, ses frères, ses cohéritiers !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La chose la plus importanteLes 7 paroles de la croix (9) - Conclusion »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :