• En mémoire de moi

    Vendredi 25 Mars 2022

    En mémoire de moi

    Faites ceci en mémoire de moi. 1 Corinthiens 11:24

    Il semble que les chrétiens pourraient oublier Christ. Le texte implique la possibilité d’oublier celui dont nous devrions nous souvenir avec reconnaissance et amour. Cette exhortation ne serait pas nécessaire, s’il n’était pas supposé que nos souvenirs sont trompeurs. Ce n’est pas une simple supposition : notre expérience, hélas, ne témoigne que trop que ce n’est pas une possibilité, mais un fait lamentable. Il semble presque impossible que ceux qui ont été rachetés par le sang de l’Agneau puissent oublier leur Rédempteur ; que ceux qui ont été aimés d’un amour éternel par le Fils éternel de Dieu, puissent oublier ce Fils ; mais si choquant que cela soit à l’oreille, on ne peut pas en nier la réalité. Oublier celui qui ne nous oublie jamais ! Oublier celui qui a versé son sang pour nos péchés ! Oublier celui qui nous a aimés jusqu’à la mort ! Est-ce possible ?

    La cause de cet oubli est évidente... Nous oublions Christ, parce que les personnes régénérées que nous sommes vraiment sont encore soumises à la corruption et à la mort... Nous oublions Christ parce que tant d’autres choses autour de nous attirent notre attention : une poignée d’or, une bouffée de renommée, le bruit des applaudissements, des affaires prospères, une maison, un foyer, nous attirent davantage que toutes les gloires du monde d’en haut.

    Les chrétiens ont beaucoup de trésors à serrer dans leur mémoire. Qu’ils se rappellent leur élection : élus en lui avant la fondation du monde (Éphésiens 1. 4). Qu’ils soient conscients de leur origine : ils ont été tirés d’un bourbier, sortis d’un horrible puits. Qu’ils se souviennent de leur appel : ils sont appelés de Dieu, et sauvés par la puissance du Saint-Esprit... Mais il y a quelqu’un qui, au-delà de tous ces bienfaits de Dieu, mérite qu’on se souvienne de lui à jamais, une personne dont j’encadrerais en or le portrait pour le placer dans la chambre intérieure de mon âme. C’est la personne glorieuse de Christ, l’objet de notre souvenir.

    Extraits d’un sermon prêché le 7 janvier 1855 en Angleterre par l’évangéliste C.H. Spurgeon.

    Il n’avait que 20 ans !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Non, vous n'êtes pas nul !Questions de Jésus : Pourquoi pleures-tu ? (10) - Lecture proposée : Jean 20. 11-18 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :