• «En Christ»

    Lundi 20 Septembre 2021

    «En Christ»

    Je connais un homme en Christ. 2 Corinthiens 12:2

    L’expression «en Christ» ou «en lui» est l’une des plus fréquentes du Nouveau Testament. Quelqu’un a même compté qu’elle se trouverait 164 fois dans les épîtres de Paul (peut-être un lecteur aura-t-il la patience de vérifier ce décompte !). Dans le verset d’aujourd’hui, parlant de lui-même, Paul se définit comme un homme en Christ, c’est-à-dire tout simplement un «chrétien». Cette expression n’a rien de mystérieux ; elle ne définit pas une catégorie spéciale de croyants particulièrement privilégiés ou qui auraient eu des révélations extraordinaires. Au contraire, Paul, lui qui avait été enlevé au paradis (2 Corinthiens 12:4), souligne précisément qu’il n’est qu’un homme à qui Dieu a fait grâce.

    Tout chrétien est donc en Christ, uni étroitement à Christ par une relation personnelle. Cela va plus loin qu’une simple connaissance : cela décrit une union vitale et intime avec Jésus-Christ. Être en Christ, c’est l’essence même de notre nouvelle identité de chrétien : nous sommes désormais bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ ; nous sommes élus en lui ; en lui nous avons la rédemption par son sang (Éphésiens 1:3-7)... et l’on pourrait allonger la liste très au-delà du cadre limité de ce feuillet ! Désormais, nous sommes tellement unis à notre Seigneur que Dieu nous voit justes comme son Fils est juste ; il nous considère comme il considère son Fils ; il nous aime comme il aime son Fils, etc.

    Être en Christ ne modifie pas seulement notre statut devant Dieu : cela transforme effectivement notre vie pratique : Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles (2 Corinthiens 5:17). Notre caractère, nos sentiments, notre conduite, sont désormais formés pour nous rendre semblables à celui à qui nous sommes unis. Cette nouvelle identité, vivons-la chaque jour. Celui qui demeure en Jésus porte nécessairement du fruit (Jean 15:1-6).

    Il est très important de noter que la même expression en Christ est employée pour décrire notre position et notre marche. Elle n’est donc en rien une formule mystique ou théorique, mais elle est la preuve que nous pouvons vivre pratiquement la réalité de notre union avec Christ, une personne vivante et qui nous aime.

    Oui, Seigneur, je veux vivre «en toi» ; je suis conscient que tu m’as uni à toi ; j’apprécie ton amour et bénéficie de ta force. Que je puisse te glorifier aujourd’hui ! Amen.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La foi, l'obéissance et la persévéranceÉpicuriens et stoïciens »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :