-
Éléazar
Lundi 4 Janvier
Éléazar, fils de Dodo et petit-fils d'un Achohite. Il était l'un des trois guerriers qui, avec David, défièrent les Philistins rassemblés pour combattre, tandis que les Israélites se retiraient sur les hauteurs. Il se leva et frappa les Philistins jusqu'à ce que sa main soit fatiguée et reste collée à son épée. L'Éternel accomplit une grande délivrance ce jour-là. 2 Samuel 23:9,10
Éléazar
Éléazar est un homme fort de David.
D’abord c’est un compagnon : il se tient aux côtés de son roi dans les situations difficiles. C’est de lui certainement qu’il reçoit les directives pour savoir comment et contre qui livrer bataille.
C’est un combattant. Il combat contre les Philistins et par lui l’Éternel remporte une grande victoire. À ce titre, il est une image de tout vrai chrétien pour qui le monde n’est pas un lieu de repos, mais de luttes. Sur le chemin du ciel, nous rencontrons beaucoup d’ennemis spirituels. Les puissances du mal se dressent aujourd’hui avec autant d’énergie contre le royaume de Dieu qu’autrefois les Philistins contre David et son royaume. Quand nous nous tenons réellement du côté du Seigneur, nous les rencontrons immanquablement. Quand nous répandons la parole de la vérité, Satan vient s’y opposer par des raisonnements ou des doutes.
Éléazar possède une arme et s’en sert. Sans son épée, il n’aurait pas pu vaincre l’ennemi. De même, le Seigneur fournit une épée à chaque chrétien pour soutenir les combats spirituels, l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu (Éphésiens 6:12-17) ! C’est la seule arme offensive de l’armure du chrétien, mais encore faut-il savoir s’en servir.
Éléazar fait preuve de deux qualités : l’habileté pour se servir de son arme et la persévérance pour lutter jusqu’au bout. Il emploie son épée pour frapper de toute son énergie, au point que sa main reste attachée sur la poignée de son épée. Pas de repos pour lui avant que les ennemis soient entièrement vaincus !
Ayons bien en main, nous aussi, cette épée de l’Esprit qui est à notre disposition et sachons l’utiliser comme il convient, au moment où elle est nécessaire. C’est le Saint-Esprit qui donne la sagesse pour l’employer à bon escient.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Éléazar, épée, Philistins, l'Éternel
-
Commentaires