• Disponibilité assurée

    Mardi 16 Janvier 2024

    Disponibilité assurée

    "Il y avait un homme malade, Lazare [...] Les soeurs envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes, est malade." Jean 11. 1-3

    "Dieu est [...] un secours qui ne manque jamais dans la détresse." Psaume 46. 1

    Dieu est toujours disponible pour écouter nos prières et y répondre. Soyons sûrs que sa réponse viendra, au moment convenable, et de la façon qu'il jugera la meilleure pour nous.

    Jésus vient de terminer une controverse avec les Juifs qui se sont armés de pierres pour le lapider. Il se retire alors avec ses disciples "au-delà du Jourdain, dans le lieu où Jean avait baptisé" (Jean 10. 40). Il passe là plusieurs mois, jusqu'au moment de l'annonce de la maladie de Lazare.

    "Seigneur [...] celui que tu aimes est malade" : la brièveté du message de Marthe et Marie, loin de minimiser l'état critique de Lazare, le met plutôt en évidence.

    Ne fallait-il pas que ses soeurs croient en l'imminence d'un dénouement fatal pour en informer le Maître ? Alors, elles n'hésitent pas à lui envoyer un messager. Elles sont certaines qu'il saura trouver Jésus, le destinataire, et que celui-ci, dans son amour pour ses amis, saura ce qu'il faut entreprendre. La paisible assurance et la foi de Marthe et Marie ont été magnifiquement récompensées : Jésus ressuscite leur frère. Ce récit contribue prioritairement à magnifier la gloire de Dieu, mais il est aussi pour notre édification.

    En effet, les fidèles de tous les temps, comme les chrétiens aujourd'hui, ont été éprouvés et continueront de l'être pour des souffrances et même des détresses, comme les fils de Coré les ont vécues (deuxième verset du jour). Où trouver alors le refuge, où puiser la force pour "être secourus dans nos besoins" (Hébreux 4. 16) ? Dans l'Ancien Testament comme dans le Nouveau Testament, une même réponse est donnée : Dieu. Et les raisons données sont les mêmes : parce que Dieu est "un secours qui ne manque jamais dans la détresse" et "qu'il prend soin de nous" (1 Pierre 5. 7), même si les circonstances paraissent contraires. De cela, les fils de Coré peuvent témoigner, tout comme Pierre qui avait été témoin de la résurrection de Lazare.

    « Celui que tu aimes est malade, abattu, affligé, désorienté, tourmenté » : cette prière suffit. Dieu attendra peut-être "deux jours", avant d'agir, mais il répondra au-delà de toute attente (Jean 11. 6, 40).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Une stabilité et une sécurité authentiquesPour les autres ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :