• Dieu se repose

    Dimanche 13 Août 2023

    "Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : Tout est accompli. Puis il baissa la tête et rendit l'esprit." Jean 19. 30 Version Nouvelle Segond Révisée

    Dieu se repose

    La création terminée, le Créateur contemple son oeuvre, déclare que c'est très bon et se repose. Tout est conforme à son projet. La majesté des choses créées, leur immensité, leur variété, leur beauté, leur complémentarité, tout témoigne de sa puissance éternelle et de sa divinité (Romains 1. 20). Dieu ne se repose pas parce qu'il est fatigué. "Ne le sais-tu pas ? Ne l'as-tu pas appris ?C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, qui a créé les extrémités de la terre, il ne se fatigue point, il ne se lasse point" (Ésaïe 40. 28). Ce repose indique la satisfaction du Créateur après l'accomplissement de son oeuvre créatrice.

    Mais le péché entre dans le monde, le désordre envahit la création et Satan impose sa domination sur l'humanité. Dieu se remet au travail pour arracher les hommes au pouvoir du diable. Il envoie pour cela son Fils unique qui déclare : "Mon Père travaille depuis toujours, et moi aussi je travaille" (Jean 5. 17 Version Parole de Vie). Plus de repose possible pour Jésus tant que sa mission n'est pas terminée : "Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l'homme n'a pas un endroit où il puisse reposer sa tête" (Matthieu 8. 20 Version Segond 21). "Mais il faut que je poursuive ma route aujourd'hui, demain et le jour suivant" (Luc 13. 33 Version Segond 21).

    Dans le verset du jour, le seigneur est sur la croix. Les souffrances et les douleurs l'atteignent de toutes parts. Il est chargé de nos péchés, et frappé de Dieu pour nous. Il porte nos iniquités et meurt pour le péché du monde. Quand les trois heures où Dieu l'abandonne s'achèvent, le Seigneur baisse la tête ; il le repose délibérément avant de mourir. Il entre volontairement dans "son repos" (Hébreux 4. 10 Version Darby), car personne n'avait le pouvoir de lui ôter sa vie (Jean 10. 17, 18).

    L'oeuvre-clé de la rédemption est accomplie. Tout devient possible, chaque chose en son temp :

    - Tout ceux qui croient sont sauvés ;

    - Le monde sera libéré du pouvoir de Satan ;

    - Jésus-Christ triomphera dans le ciel et sur la terre.

    Alors Dieu se reposera dans tout ce qui contente son coeur, et tout ceux qui lui appartiennent se reposeront dans son repos (Hébreux 4. 9).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Connaissez-vous le secret de la liberté ?Attention au feu ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :