• Dieu est présent !

    Jeudi 30 Décembre 2021

    Dieu est présent !

    Dès ce jour le nom de la ville sera : L’Éternel est ici. Ézéchiel 48.35

    « Où est Dieu ? » La question surgit souvent dans les moments d’épreuve et de deuil. Le psalmiste en ressent toute la morsure quand elle lui est adressée : Mes larmes sont le pain de mes jours comme de mes nuits. Sans cesse, on me répète : « Où est ton Dieu ? » (Psaume 42.4, 12). Les épreuves ne sont pas épargnées à ceux qui croient en Dieu, mais ils peuvent trouver dans la présence de Dieu paix et réconfort.

    Ainsi face à la tentation de se croire abandonné, le psalmiste affirme au contraire toute sa confiance en Dieu : Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; il est mon salut et mon Dieu (Psaume 42.4, 12). Car il sait au plus profond de son cœur que Dieu est là, présent à ses côtés, toujours à son écoute.

    Quand nous passons par des moments de souffrance et d’angoisse, quand nous réalisons que nous ne pouvons pas nous en sortir seuls, il est précieux de placer sa confiance en Dieu qui nous aime. Il est présent aux côtés de celui qui s’attend à lui, il écoute et il pourvoit selon sa sagesse. L’Éternel est proche de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité (Psaume 145.18). Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse (Psaume 46.2). Puissions-nous proclamer nous aussi en toute circonstance que notre Dieu est présent à nos côtés : l’Éternel est ici !

    Bernard Grebille

    __________________

    Lecture proposée : Psaume 42.

    42.1 Au chef des chantres. Cantique des fils de Koré.

    42.2 Comme une biche soupire après des courants d'eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu !

    42.3 Mon âme à soif de Dieu, du Dieu vivant : Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ?

    42.4 Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, pendant qu'on me dit sans cesse : Où est ton Dieu ?

    42.5 Je me rappelle avec effusion de coeur quand je marchait entouré de la foule, et que je m'avançais à sa tête vers la maison de Dieu, au milieu des cris de joie et des actions de grâces d'une multitude en fête.

    42.6 Pourquoi t'abats-tu mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; il est mon salut et mon Dieu.

    42.7 Mon âme est abattue au-dedans de moi : Aussi c'est à toi que je pense, depuis le pays du Jourdain, depuis l'Hermon, depuis la montagne de Mitsear.

    42.8 Un flot appelle un autre flot au bruit de tes ondées ; toutes tes vagues et tous tes flots passent sur moi.

    42.9 Le jour, l'Éternel m'accordait sa grâce ; la nuit, je chanterai ses louanges, j'adressais une prière au Dieu de ma vie.

    42.10 Je dis à Dieu, mon rocher : Pourquoi m'oublies-tu ? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, sous l'oppression de l'ennemi ?

    42.11 Mes os se brisent quand mes persécuteurs m'outragent, en me disant sans cesse : Où est ton Dieu ?

    42.12 Pourquoi t'abats-tu mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; il est mon salut et mon Dieu.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    « Se confier en un Dieu qui nous aime - Commentaire du verset ci-dessousFrapper ou parler ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :