-
Détournement de fonds !
Mardi 30 Octobre 2018
Texte Biblique : Exode 20/15
Détournement de fonds !
"Tu ne déroberas point."
Nous savons qu'un des dix commandements nous ordonne de ne pas voler (Exode 20/15). Le livre de Josué nous raconte qu'un homme nommé Acan prit un beau manteau de Schinéar, deux cent sicles d'argent, un lingot d'or et alla les cacher dans la terre au milieu de sa tente. Dieu avait pourtant dit : "Tour l'argent et tout l'or, tout les objets d'airain et de fer, seront consacré à l'Éternel et entreront dans le trésor de l'Éternel" (Josué 6/19). Acan vole donc ce qui revenait à Dieu, ce qui lui appartenait car tous ces objets devaient se retrouver dans son trésors. Il y eut ainsi, de la part de cet homme, un "détournement de fonds".
Les conséquences de cet acte, même isolé, ne tardèrent pas à troubler tout le peuple qui ne put résister à l'ennemi (Josué 7/12-13). Le blocage spirituel qui s'en suivit et qui provoqua la défaite, découlait du fait que Dieu avait été volé. Nous ne volons peut-être pas notre prochain, mais qu'en est-il vis-à-vis de Dieu ? Il a décrété que nous lui devions l'obéissance, l'offrande de nos lèvres et de nos revenus, la consécration d'un temps pour le prier et l'adorer. Ne sommes-nous pas parfois semblables à des voleurs lorsque nous prenons ce qui lui revient ou que nous tirons gloire d'un bienfait au lieu de l'en glorifier ? Nous serions répréhensibles si nous gardions sur nos comptes bancaires une somme qui revient à l'opérateur téléphonique ou à l'organisme de crédit ! Ces détournements spirituels ne nous profiteront pas.
Plaçons-nous devant le Seigneur pour savoir si nous obéissons comme il convient à sa Parole en ne lui dérobant pas ce qui lui est dû. Prions-le de nous éclairer pour que nous ne restions pas dans l'ignorance en ce qui concerne nos devoirs envers lui.
Jean-Luc Fort
Source (Trésors Quotidiens)
-
Commentaires