-
Des querelles à la paix
Vendredi 18 Mai 2018
Texte Biblique : Proverbes 17/1
Des querelles à la paix
"Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix, qu'une maison pleine de viandes avec des querelles."
Bien des disputes trouvent leur origine dans les difficultés financières d'un ménage. Le mari reproche à sa femme de mal gérer son budget, et l'épouse jette à la tête de son mari que qu'il allait un peu moins au café, elle s'en sortirait mieux. La lecture de Proverbes 23/29-35 nous apprend que "les disputes et les plaintes, les blessures et les yeux rouges, sont pour ceux qui s'attardent auprès du vin". C'est Noé, qui le premier fabriqua du vin, peu après le déluge. Il s'enivra et cela eut de tristes conséquences : impudicité, malédiction et esclavage (Genèse 9/20).
"Ne sois pas parmi les buveurs de vin" (Proverbes 23/20). En langage moderne, cela veut dire : "Évite la fréquentation des cafés". Certes, on dira que Jésus a changé l'eau en vin aux noces de Cana, et que l'apôtre Paul a recommandé à Timothée d'en boire un peu, mais attention, car "le vin qui coule aisément dans les coupes finit par mordre comme un serpent" (Proverbes 23/32).
Éloignez-vous des querelles. Elles sont le résultat d'un mal être et de l'angoisse face à l'avenir. Le secret d'une vie heureuse n'est pas lié à l'argent ni au confort, mais à la paix du coeur. Jésus a dit : "Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix... que votre coeur ne se trouble pas et ne s'alarme pas. Croyez en Dieu, croyez aussi en moi" (Jean 14/1). La paix véritable s'installe dans le coeur des êtes humains lorsqu'ils se convertissent au Seigneur. Au beau milieu de la crise économique qui s'installe avec son mot de difficultés de tous ordres, "la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence [peut garder] vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ" (Philippiens 4/7).
Daniel Demeestère
Source (Trésors Quotidiens)
-
Commentaires