-
Des champs de Moab aux champs de Boaz
"Ruth alla ramasser des épis dans un champ, derrière les moissonneurs. Il se trouva que la parcelle de terre appartenait à Boaz, du clan d'Élimélec. Boaz dit à son serviteur chargé de surveillé les moissonneurs : À qui est cette jeune fille ? Le serviteur répondit : C'est une jeune femme moabite qui est revenue avec Naomi du pays de Moab." Ruth 2:4-6
Ruth ne connaissait que les faux dieux de son pays et le plus grand d’entre eux, Kemosh (1 Rois 11:7). Elle présentait sa supplication à "un dieu incapable de sauver" ainsi que le dira plus tard le prophète (Ésaïe 45:20).
Elle entre un jour en contact avec une femme juive qui devient sa belle-mère. Ruth entend parler pour la première fois du Dieu d’Israël, du vrai Dieu. Comme Lydie bien plus tard (Actes 16:14), son cœur s’ouvre, elle veut savoir. Elle écoute Naomi parler de son Dieu, de son peuple.
Quand sa belle-mère décide de retourner en Israël, elle s’arrache à la terre de Moab pour la suivre. Mise à l’épreuve, elle se montre résolue : "Ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu" (Ruth 1:16).
Arrivée à Bethléem, elle part aux champs avec l’assurance qu’elle trouvera quelqu’un d’assez bon pour lui permettre de glaner (Ruth 2:2) C’est alors qu’elle entre en contact avec Boaz, un "homme puissant et riche." Elle va d’émerveillement en émerveillement. L’amour naît entre eux. Elle deviendra sa femme.
Certains lecteurs se souviennent de l’époque de leur vie où ils ne connaissaient pas Dieu. D’autres, nés dans des familles chrétiennes, ont appris à connaître le vrai Dieu dès leur enfance. Mais pour tous, il y a eu un jour ou une période où, pour la première fois, l’âme a pu réellement dire : «Mon Dieu».
Alors on est parti sur le chemin de la foi comme Ruth. On est allé de découverte en découverte à propos de la personne de Jésus Christ et on a appris combien il nous aime. Cet amour nous a conquis et a affermi nos pas.
Mais le chemin de la foi est difficile. L’âme peut se décourager d’attendre la réalisation des merveilles qu’elle a entrevues. Alors par la Parole, l’Esprit de Dieu replace devant nous Jésus, "l’homme puissant et riche." Sa beauté, sa grâce peuvent encore faire vibrer le cœur comme au premier jour.
Notre Seigneur a fait des promesses (voir Ruth 3:11-13), il les tiendra. "Cet homme ne se donnera pas de repos avant de l'avoir réglée aujourd'hui" (v. 18).
Alors on va de l’avant avec un nouveau courage.
Source (Plaire au Seigneur)
-
Commentaires