-
Dépendance néfaste
Lundi 19 Avril 2021
Nous aussi, en effet, nous étions autrefois stupides, rebelles, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Tite 3. 3
Vous êtes les esclaves du maître à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice. Romains 6. 16
Dépendance néfaste
L'addiction, mot si actuel, dépeint un besoin répété et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose malgré des motivations ou des efforts pour s'y soustraire. Elle peut revêtir de multiples formes (alcool, jeu, pornographie, drogues...) et rend toujours esclave et malheureux.
La Bible, sans citer ce terme, l'évoque par les mots : esclaves (Jean 8. 34 ; Romains 6. 16-20), dominer (2 Pierre 2. 20), etc. Si la société, en particulier le milieu médical, y voit une "pathologie mentale", le chrétien adopte le point de vue que donne la Parole de Dieu : Satan cherche toujours à asservir l'homme au péché, et inlassablement à l'avilir, pour son malheur. Il utilise de nombreuses tactiques, souvent difficiles à dépister, si subtils et trompeuses. Soyons vigilants à tout âge !
Une mauvaise habitude qu'il faudrait abandonner, une relation qu'il faudrait rompre... Satan commence ainsi par émousser notre conscience, afin de mieux nous tenter. Une fois pris au piège, nous réalisons, souvent trop tard, notre état d'esclavage. Ne comptons pas sur nos propres forces, faisons appel au Seigneur. Il peut nous dégager du piège de l'addiction. Jésus a vaincu Satan, et aujourd'hui encore il veut et il peut nous libérer, nous rendre victorieux et heureux.
"Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu il s'approchera de vous" (Jacques 4. 7, 8).
Source (La Bonne Semence)
Tags : esclave, Satan, Dieu, Dépendance néfaste
-
Commentaires