-
Décision hâtive ?
Mardi 15 Décembre
Texte Biblique : 1 Rois 19/4
Décision hâtive ?
"Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s'assit sous un genêt et demanda la mort en disant : C'est assez ! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères."
Élie se trouve dans une "vallée émotionnelle". Or, que se passe-t-il quand nous sommes dans une profonde vallée ? Notre horizon es bouché, nous n'avons aucune vision d'ensemble de la situation ; elle est faussée, comme celle d'Élie qui prétend être seul, alors qu'en fait sept mille hommes sont restés fidèles à Dieu en Israël ! N'est-ce pas le pire moment pour prendre une décision importante ? Ne vaut-il pas mieux attendre d'être au sommet, là où nous voyons loin devant nous, où nous avons une perspective exacte des choses ?
Ce texte des Écritures nous apprend que même les plus grands hommes de Dieu peuvent passer par de profondes vallées, par des moments de grande souffrance morale. C'est souvent après avoir remporté d'éclatantes victoires que nous devons veiller avec soin sur notre âme ! Il nous apprend aussi que les vallées de notre vie ne durent pas éternellement. Un jour, nous gravirons à nouveau des sommets. De même que les saisons se succèdent, le Seigneur ne nous laissera pas perpétuellement dans une vallée de souffrance. Il saura nous conduire, par la suite, vers des eaux paisibles et les verts pâturages.
En attendant, ne prenons pas de décisions que nous pourrions regretter. Notons que le Seigneur, bien loin d'accéder à la requête d'Élie : "C'est assez ! Maintenant, Éternel, prends mon âme", lui a donné un gâteau et de l'eau. Notre Dieu connaît notre faiblesse et il veut nous fortifier par sa Parole et par son Esprit, afin que nous reprenions notre marche. À nous donc, de manger, de boire... et de marcher à sa suite !
A. Neuhauser
Source (Trésors Quotidiens)
-
Commentaires