• De la crèche à la croix

    Lundi 25 Décembre 2023

    "L'ange leur dit : N'ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple : aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur." Luc 2. 10, 11 Version Segond 21

    De la crèche à la croix

    L'incarnation du Fils de Dieu (le fait de prendre un corps physique) avait pour seul bue notre salut : "Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu" (Luc 19. 10). Mais l'incarnation n'est pas toute l'histoire de l'Évangile, elle est la première étape dans le chemin du salut, car l'oeuvre de la rédemption s'achève à la croix quand Jésus dit : "Tout est accompli" (Jean 19. 30).

    Tout dans la vie du "Fils de l'homme", entre son incarnation et sa crucifixion, est sujet d'étonnement et d'émerveillement.

    - Après l'avoir emmailloté, Marie couche son fils premier-né dans une crèche. C'est ainsi que Dieu apparaît sur la terre, dans la personne d'un bébé sans défense, né dans une étable. Le Créateur de l'univers entre dans l'histoire humaine, non comme un conquérant, mais comme un petit enfant. Les premiers à contempler la gloire du Seigneur sont des bergers, des hommes pauvres et méprisés.

    - Jésus commence sa vie, non à Jérusalem, la capitale, mais à Bethléhem, une petite ville de Juda (Michée 5. 2) ; il la poursuit jusqu'à trente ans à Nazareth, une ville méprisée, et l'achève trois ans et demi plus tard à Jérusalem, la ville orgueilleuse qui, "tue les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés" (Luc 13. 34).

    - Durant toute sa carrière terrestre, Jésus vit dans la pauvreté, il n'a pas de maison pour se reposer ; des femmes pourvoient à son entretien ; il doit emprunter une barque pour parler aux foules et un ânon pour entrer à Jérusalem... "Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ : pour vous il s'est fait pauvre alors qu'il était riche, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis" (2 Corinthiens 8. 9).

    - Le Seigneur Jésus sort de ce monde, crucifié entre deux brigands. Mais les derniers à prendre soin de son corps sont deux riches notables, Joseph d'Arimathée et Nicodème. Ils enroulent le corps de Jésus dans un drap de lin pur et le déposent dans un sépulcre neuf : "On a mis sa tombe avec le riche, alors qu'il n'y avait pas eu de tromperie dans sa bouche" (Ésaïe 53. 9 Version Segond 21)

    La vie et l'oeuvre de Jésus marquent la victoire de l'obéissance sur la désobéissance, de l'amour sur la haine.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Paix sur la terre !Un grand sujet de joie »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :