• Culpabilité

    Mardi 28 Juin 2022

    Culpabilité

    Tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Romains 3:19

    Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1:9

    Je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance ; car vous avez été attristés selon Dieu. 2 Corinthiens 7:9

    La culpabilité correspond à l’état d’une personne qui a commis une faute ou qui est responsable d’un acte répréhensible. Bien entendu les faits ou les actes doivent être établis, sinon la personne est reconnu innocente.

    La vraie culpabilité

    L’homme peut-il, avec droiture devant Dieu, dire qu’il n’a rien à se reprocher ? C’est impossible ! Adam et Ève, après avoir désobéi, ont eu peur : Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus (Genèse 3:7). Les paroles du serpent s’accomplissent : Vos yeux seront ouverts, mais au lieu d’être rendus semblables à Dieu, ils font l’expérience de leur culpabilité : ils ont peur, se cachent, essaient de fuir et couvrent leur nudité par des ceintures de feuilles de figuier. Mais aucune excuse, aucun moyen humain ne peut réparer l’offense faite à Dieu. Le remède ne peut venir que de Dieu qui couvre le péché par la peau d’un animal sacrifié.

    Aujourd’hui il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul, "... car tous ont péché" (Romains 3:11,23). Pour bénéficier du pardon, l’homme doit se repentir. Jésus efface la culpabilité consciemment acceptée. C’est vrai aussi pour un chrétien qui a commis un péché (2 Corinthiens 7:9,10 ; 1 Jean 1:9).

    La fausse culpabilité

    Il existe une fausse culpabilité, par exemple, quand je me compare à l’image que je me suis faite du chrétien idéal que je veux être. Malgré de nombreux efforts, je n’arrive pas à atteindre mon objectif et je me culpabilise. Cette déception entraîne un sentiment d’incapacité, de faute. Dieu me demande, non pas d’essayer d’être ce que je ne suis pas, mais de vivre simplement ce que je suis avec la force qu’il donne.

    Le sentiment de fausse culpabilité peut aussi me conduire à me comparer aux autres. Il y a alors le risque de juger leur service afin de me valoriser. Apprenons à ne pas juger avant le temps et à attendre que le Seigneur vienne. Lui seul sera en mesure de dévoiler les intentions véritables qui animent les cœurs. Alors chacun recevra sa louange de la part de Dieu (1 Corinthiens 4:5).

    Dieu parle par la conscience, éclairée par sa Parole. Laissons-le agir pour entretenir ou retrouver une heureuse liberté avec lui.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Qu'est-ce qu'un chrétien résilient ?Au bout du rouleau ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :