-
Croyant et pratiquant
Samedi 30 Juin 2018
Texte Biblique : Jacques 1/22
Croyant et pratiquant
"Mettez en pratique la Parole."
Avec l'apôtre Jacques, la connaissance de Jésus-Christ ne peut s'accorder avec le dicton populaire : "Je suis croyant, mais non pratiquant". Pour lui, la foi en Jésus-Christ a des conséquences concrètes dans la vie du croyant. Dans son écrit, on trouve la Patience et son oeuvre (1/4 et 5/7), la Parole et ses oeuvres (1/25), la Foi et ses oeuvres (2/18), la Sagesse et ses oeuvres (3/13).
Le croyant vit ce qu'il croit, et agit selon ce qu'il a reçu, sans faire de distinction entre les personnes. Il accomplit la loi royale consistant à "aimer son prochain" (2/8) ; il exerce la miséricorde, tient sa langue en bride (3/1,12), prend plaisir à "visiter" ceux qui sont affliger et sait se préserver des souillures du monde. Jacques écrit d'une manière pratique, pour que la vie chrétienne se vérifie dans la vie quotidienne.
La foi en Jésus-Christ apparaît dans le comportement face au péché, face à l'étranger, face au pauvre, face à l'autre, face à Dieu. Il y a complémentarité entre la foi enseignée par Paul, portant sur le salut (sans les oeuvres), et la foi enseignée par Jacques, portant sur la foi agissante par l'amour (pour accomplir les oeuvres de Dieu).
Notre foi en notre glorieux Seigneur Jésus est précieuse. Vivons-la en vérité et en action ; vivons-là dans l'attente patiente de son retour, en priant et en persévérant même au sein des souffrances. Vivons-là en plongeant nos regards dans la Parole, puis en nous mettant à l'oeuvre, car c'est ainsi que nous vivrons heureux.
Les gens qui nous entourent ont besoin de ce témoignage de personnes heureuses de vivre en vérité leur foi. Que tel soit le fruit de votre connaissance personnelle du seigneur Jésus-Christ !
Philippe Bak
Source (Trésors Quotidiens)
-
Commentaires