• Croire contre toute espérance

    Jeudi 23 Décembre 2021

    Croire contre toute espérance

    N'abandonnez donc pas votre assurance, qui est porteuse d'une grande récompense. Hébreux 10:35

    Sur une paroi de sa cellule, à Cologne, un prisonnier a inscrit ces trois phrases :

    «Je crois au soleil même quand il ne brille pas»,

    «Je crois à l’amour même quand je n’en ai pas de preuve»,

    «Je crois en Dieu même quand il se tait».

    Cette dernière phrase traduit sa foi en Dieu. Si, pour lui, Dieu paraissait se taire, il le savait pourtant toujours vivant.

    De nombreux croyants ont fait la même expérience. Placés dans des circonstances humainement très difficiles, ils ont conservé la certitude que Dieu n’était pas indifférent à leur situation. Ils ont cru en Dieu alors qu’il ne se montrait pas ; ils ont cru qu’il est amour et puissance alors qu’il paraissait se cacher ; ils ont cru qu’il est souverain et voulait leur bien alors que tout allait mal pour eux. Leur foi en Dieu a été ainsi mise à l’épreuve, mais ils sont déclarés bienheureux, car ils sont restés fermes.

    Abraham pouvait ne pas comprendre que Dieu lui demande de sacrifier son fils sur l’autel de Morija, mais il croit contre toute espérance humaine.

    David pouvait ne pas comprendre que Dieu laisse Saül le pourchasser comme on chasse une perdrix dans les montagnes, alors qu’il sait que l’Éternel a prévu qu’il devienne roi.

    À l’époque d’Esther, Dieu paraissait se cacher à son peuple juif. Tout semblait laissé aux mains d’Haman, l’ennemi des Juifs. À vue humaine, la situation était sans issue. Pourtant, Mardochée avait confiance que Dieu n’oubliait pas les Juifs et qu’il agirait en délivrance.

    Quand notre Seigneur est cloué sur la croix, tout semble extérieurement perdu pour lui. Mais sa foi absolue en son Dieu s’exprime prophétiquement : Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption (Psaume 16:10).

    Chrétiens, ne perdons jamais confiance, même aux heures les plus angoissantes de notre vie. Dieu ne peut pas abandonner ses enfants et il n’est jamais insensible à nos souffrances. S’il permet l’épreuve, c’est parce qu’elle est utile pour nous faire mûrir et nous préparer, selon sa sagesse divine, pour l’étape suivante qui sera - qui sait ? - celle de la gloire avec Christ.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Veillez sur vos parolesDieu a été vu des anges (1) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :