• Créé à l'image de Dieu, selon sa ressemblance

    Mercredi 6 Octobre 2021

    Créé à l'image de Dieu, selon sa ressemblance

    Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous reptiles qui rampent sur la terre. Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il créa l'homme et la femme. Genèse 1:26,27

    Que signifie cette expression : à notre image, selon notre ressemblance ? Il ne peut s’agir d’une ressemblance corporelle, car Dieu est esprit.

    Cette expression montre que, lors de sa création, l’être humain était semblable à Dieu : pur, exempt de tout mal, sans péché. Elle signifie aussi que, à la ressemblance de Dieu, l’homme était très sage, très intelligent et capable d’aimer, même s’il ne possédait pas tous les attributs de Dieu, par exemple sa toute puissance. En plus, de même que Dieu est au-dessus de tout, l’homme a été établi pour dominer sur tous les êtres vivants. Il a été placé comme gérant de la création que Dieu aimait. Ainsi, Dieu a fait venir vers Adam tous les animaux pour qu’il leur donne un nom et exerce sur eux l’autorité qu’il avait.

    Quand le péché entre dans le monde, tout est perverti. La ressemblance de l’homme avec Dieu est brouillée. L’homme domine encore sur la création, mais c’est un chef déchu.

    Heureusement, Dieu s’incarne en son Fils qui prend un corps semblable à l’homme, en ressemblance de chair de péché (Romains 8:3), mais sans péché ; c’est le mystère de l’incarnation. Dans une création devenue hostile, Jésus-Christ est, pour les hommes, l‘image du Dieu invisible (Colossiens 1:15). Victime volontaire et sainte, il expie les péchés de ceux qui croient en lui, et il remonte au ciel où nous le voyons couronné de gloire et d’honneur. C’est par lui, le second homme, que l’ordre voulu par Dieu pour sa création sera rétabli. Il créera une nouvelle terre et des nouveaux cieux. Tout y sera conforme au plan initial de Dieu.

    En Christ, nous appartenons déjà à ce nouvel ordre de choses. Nous vivons aujourd’hui encore dans l’ancienne création. Faisons-le avec la dignité de ceux qui appartiennent à une nouvelle création (2 Corinthiens 5:17) et qui ont devant eux l’espérance de lui être semblables, car nous le verrons comme il est (1 Jean 3:2).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Une aussi grande foiSur l'épitre de Jacques (6) Le croyant adultère »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :