• Contre toute attente

    La parole de l'Éternel fut adressée à Élie le Thishbite : As-tu vu qu'Achab s'est humilié devant moi ? Eh bien, parce qu'il s'est humilié devant moi, je ne ferais pas venir le malheur durant sa vie. Ce sera pendant la vie de son fils que je ferais venir le malheur sur sa famille. 1 Rois 21:28,29

    Lorsque qu'ils fut dans la détresse, il implora l'Éternel, son Dieu, et il s'humilia profondément devant le Dieu de ses ancêtres. Il lui adressa des prières et l'Éternel se laissa fléchir : il exauça ses supplications et ramena à Jérusalem dans son royaume. Manassé reconnut alors que c'est l'Éternel qui est Dieu. 2 Chroniques 33:12,13

     

    Malgré la démonstration de la puissance de Dieu sur le Carmel par le prophète Élie, le roi Achab et la reine Jézabel ne se repentent pas. Bien au contraire, ils persévèrent dans le mal en organisant l’assassinat de Naboth qui refuse de leur vendre sa vigne, l’héritage de ses pères. Le mal semble triompher ! C’est précisément ce moment-là que Dieu choisit pour faire revenir Élie sur la scène. C’est le moment où il faudra récolter ce qui a été semé. Le prophète rencontre Achab et lui annonce qu’il va mourir, lui, et toute la famille royale avec lui. Contre toute attente, Achab s’humilie devant Dieu. Il déchire ses vêtements, s’habille d’un sac, jeûne, et marche lentement. Dieu sait qu’Achab s’humilie sincèrement, aussi diffère-t-il son jugement.

    Le cas d’Achab n’est pas unique. Manassé monte sur le trône à l’âge de 12 ans et règne 55 ans à Jérusalem. Il sera le pire roi d’Israël. Il pratique l’occultisme, sacrifie son fils, place une idole dans la maison de Dieu. En plus de ces abominations, Manassé commet des atrocités. Dieu l’avertit, mais il n’y fait pas attention. Les Assyriens prennent alors Manassé et l’emmènent, lié de chaînes, à Babylone.

    Contre toute attente, Manassé s’humilie devant Dieu. Et Dieu se laisse fléchir. Il écoute sa supplication et le ramène à Jérusalem. Manassé y remet en état l’autel de l’Éternel et ordonne à son peuple de servir.

    Ces récits nous aident à comprendre que la miséricorde divine ne connaît pas de limite.

    Contre toute attente, l’un des brigands crucifiés avec Jésus se repent ; Saul de Tarse, qui persécute les chrétiens, devient lui-même un chrétien. Là où le péché abondait, la grâce a surabondé (Romains 5:20).

    Dieu ne résiste pas à un homme quand il s’humilie devant lui : il lui fait grâce.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Voulez-vous garder un esprit jeune ?Une ancre »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :