-
Condamnée à mort !
Dimanche 4 mars 2018
Texte Biblique : Jean 8/3-11
Condamnée à mort !
"Femme, où sont ceux qui t’accusaient ?"
En application de la loi de Moïse, cette femme surprise en flagrant délit d’adultère devait être mise à mort : "Le péché est la transgression de la loi… l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra" (1 Jean 3/4 ; Ézéchiel 18/4).
Et toi, Jésus, qu’est-ce que tu dis ? "Si nous prétendons n’être coupables d’aucun péché, nous vivons dans l’illusion et la vérité n’habite pas en nous" (1 Jean 1/8).
Et toi, Jésus, qu’est-ce que tu écris ? "J’ai supporté les maladies qui auraient dû vous atteindre, subi la souffrance que vous méritiez. Mais vous avez pensé que c’était Dieu qui me punissait ainsi, me frappait et m’humiliait. Pourtant, je n’ai été blessé que du fait de vos crimes. J’ai subi votre punition, et vous, vous êtes acquittés ; j’ai reçu les coups et vous, vous êtes épargnés" (adaptation d’Ésaïe 53/4-5). Condamné à mort à votre place ! "Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l’a chargé pour nous de tous les péchés du monde, il est devenu comme une incarnation du péché, un sacrifice d’expiation pour que nous puissions être agréés, étant revêtus de la justice de Dieu" (2 Corinthiens 5/21 - Parole Vivante).
Et toi, Jésus, quel est ton verdict final ? "Je ne te condamne pas non plus. Va, mais désormais, ne pèche plus… Ne permettez donc plus au péché d’exercer sa domination sur votre corps mortel… Refusez donc de lui obéir et de céder aux désirs de vos passions" (Jean 8/11 ; Romains 6/12).
Non seulement, Jésus n’a pas condamné celle qui était condamnable, mais sa parole lui a donné le pouvoir de ne pas recommencer. Jésus n’est pas venu pour vous condamner, mais pour vous sauver et vous délivrer de tout esclavage. "Maintenant donc, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ" (Romains 8/1) !
Bernard KOWALCZYK
Source (Trésors Quotidiens)
-
Commentaires