• Compréhension et support

    Lundi 22 Août 2022

    Compréhension et support

    Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le Tronc, car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre. Marc 12:43-44

    L’argent que les Juifs jettent dans le coffre situé sur l’esplanade du temple sert à l’entretien des bâtiments sacrés. Or, de ces bâtiments, le Seigneur va dire quelques instants plus tard : "Il ne resteras pas pierre sur pierre qui ne soit renversée" (Marc 13:2). Dans un autre évangile, il déclare au même moment : "Voici, votre maison vous sera laissée déserte" (Matthieu 23:38).

    Dirons-nous que cette veuve a bien peu de discernement spirituel pour sacrifier tout ce qu’elle possède au profit d’un édifice condamné par le Seigneur lui-même ? Sûrement pas, puisque Jésus prend soin d’appeler ses disciples pour leur faire remarquer toute l’importance qu’il accorde aux quelques sous offerts par la veuve.

    Ce récit nous invite d’abord, bien entendu, à donner à Dieu plus que notre superflu afin de venir en aide à plus malheureux que nous. Il nous montre également que le Seigneur apprécie hautement tout ce qui est fait dans l’intention de lui plaire, même si cela peut paraître mal à propos. Il lit dans les cœurs, discerne les motifs profonds des actions de tous ses rachetés, et les pèse à sa juste balance.

    Ne critiquons pas tels ou tels chrétiens qui agissent d’une manière inhabituelle pour nous. Nous estimons, par exemple, qu’ils ont un comportement bien moins spirituel que celui que nous prétendons avoir. Mais le Seigneur a peut-être une appréciation tout à fait différente à leur égard, à cause de l’amour qui inspire leurs actions.

    Il peut arriver que certains milieux chrétiens méprisent des formes d’évangélisation dont ils n’ont pas l’habitude, ou le travail social parmi les marginaux, ou une manière de rendre culte différente de la leur. Seigneur, garde-moi d’une telle attitude et aide-moi à ne jamais me croire supérieur à d’autres croyants !

    Donne-moi, au contraire de prier avec amour et sincérité pour tous ceux que je connais ! Á toi seul, Seigneur, le soin de juger des motifs profonds de chacun, comme aussi tu le fais pour ce qui me concerne.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Au diable la culpabilité !Se sauver Lui-même, ou nous sauver (2) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :