• Comparaison est raison

    "Que rien ne se fasse par esprit de parti ou par vaine gloire ; mais que, dans l'humilité, l'un estime l'autre supérieur à lui-même, chacun ne regardant pas à ce qui est à lui, mais chacun aussi à ce qui est aux autres." Philippiens 2. 3, 4

     

    Paul m'exhorte aujourd'hui à utiliser la comparaison ! Comparaison est raison quand on prend l'autre comme point de référence. La démarche n'est pas d'évaluer ce qui me manque par rapport à lui, mais ce qu'il a de plus que moi. C'est le signe de la véritable humilité.

    Pour estimer l'autre supérieur, il faut une échelle de valeurs qui permette la comparaison. Acceptons-nous, à l'avance, de remettre en cause la nôtre : nous avons très bien pu, jusqu'ici, ne pas bien comprendre tel ou tel aspect de l'enseignement de la Parole de Dieu ? Dans ce cas, disons-nous, avant de dialoguer : ce frère ou cette sœur aime le Seigneur, pourquoi n'aurait-il pas raison ? Comment a-t-il été amené à penser ou à agir ainsi ? Sur quels passages de la Bible s'appuie-t-il ? Nous encourageons alors l'interlocuteur à s'expliquer, nous lui donnons la liberté d'exposer sa pensée, de développer sa compréhension de la question débattue.
    Estimer son frère supérieur à soi-même est sans doute le comportement le plus difficile à réaliser et le plus contraire à l'esprit humain qui cherche toujours à s'élever au-dessus des autres. Mais c'est l'attitude qui facilite le plus les relations fraternelles. C'est la seule démarche efficace pour rétablir l'entente. Bien entendu, nous ne pouvons pas répondre à cette exhortation par nos propres forces. Ce n'est pas possible que par le Saint Esprit qui habite en nous et nous en donne la force.
    Prendre humblement ma place parmi mes frères, en rejetant la tentation de m'élever, est l'attitude d'humilité que Jésus lui-même a enseignée à ses disciples. Quand ils discutaient sur leur place dans la hiérarchie du royaume de Dieu qu'ils espéraient tout proche, il leur a déclaré : "Je suis au milieu de vous comme celui qui sert" (Luc 22. 27). Et joignant le geste à la parole cette même soirée, il a lavé les pieds de ses disciples, tâches réservée aux esclaves (Jean 13. 5).
    Ce sont toujours les branches les plus chargées de fruits qui s'inclinent le plus bas.
    Seigneur, aide-moi à vivre humblement pour les autres, afin que je vive comme toi !
     
     
    Source (Plaire au Seigneur)
    « Un voleur à la porteL'or ou la vie »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :