• Combattre en comptant sur Dieu

    Jeudi 16 Février 2023

    "Saül revêtit David de ses vêtements [...] Et David ceignit son épée par-dessus ses vêtements, et voulut marcher, car il ne l'avais pas essayé. Et David dit à Saül : Je ne pas marcher avec ses choses, car je ne l'ai jamais essayé." 1 Samuel 17. 38, 39

    Combattre en comptant sur Dieu

    Quelle différence entre Saül et David !

    Saül est "plus grand que tous le peuple, depuis les épaules en haut" (1 Samuel 9. 2). C'est un guerrier. Son casque d'airain, sa cotte de mailles et son épée ont été fait à sa mesure.

    David est "un jeune homme" (1 Samuel 17. 33). Cependant il est "un homme fort et vaillant, et un homme de guerre [...] et l'Éternel est avec lui" (1 Samuel 16. 18). Seulement il ne combat pas avec les mêmes armes que Saül. David avait une fronde dans la main et il compte sur l'Éternel. Il a déjà livré des combats contre des bêtes sauvages (lions et ours) venus pour dévorer ses moutons. David les a sans doute assommées avec une pierre tirée de sa fronde, puis les a tuées avec un gourdin. Mais il proclame que c'est l'Éternel qui l'a délivré de la patte du lion et de l'ours (1 Samuel 17. 37).

    Avant le combat avec Goliath, il est placé devant un choix :

    - soit il accepte de revêtir la meilleure armure qui lui est proposée, celle de Saül lui-même :

    - soit il utilise les armes qu'il connaît bien et dont il a déjà éprouvé l'efficacité : une fronde et une pierre.

    David n'hésite pas : il ne peut même pas marcher avec l'équipement du roi ! Il s'en débarrasse et prend les accessoires familiers du berger : son bâton, sa fronde et, dans son sac, cinq pierres qu'il a choisies en connaisseur dans le torrent. Surtout, il n'oublie pas de se recommander à l'Éternel. Il part au combat avec ses instruments et il tue le Philistin, comme il avait fait pour le lion et l'ours.

    Pour nos combats spirituels, Dieu nous a donné tout ce dont nous avons besoin. Nous devons comprendre "que les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour la destruction des forteresses" (2 Corinthiens 10. 4). Même avec l'équipement rudimentaires d'un berger, mais avec la force de Dieu, on peu remporter de grandes victoires ! La foi dans le Dieu vivant, la prière et l'obéissance à la Parole de Dieu sont les armes efficaces de tout croyant.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Notre pain quotidien du Mercredi 15/02/2023La vraie joie »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :