• Chrétien, voilà ton chef ! (3)

    Dimanche 5 Décembre 2021

    Chrétien, voilà ton chef ! (3)

    Le Christ est le chef (ou la tête) de l’Église. Éphésiens 5:23

    Il est le chef (ou la tête) du corps, de l’Église. Colossiens 1:18

    Le chef de l’Église

    L’apôtre Paul nous parle de l’Église (c’est-à-dire de l’ensemble de tous ceux qui ont la foi en Jésus Christ) par plusieurs images, entre autres celle du corps.

    L’image du corps implique la vie, avec la diversité et l’interdépendance des membres, dont les plus vitaux sont souvent cachés. Mais cette image nous parle aussi d’un centre de commandement et de coordination : la tête.

    Aussi Paul déclare-t-il : Jésus Christ est le chef (ou la tête : c’est le même mot) du corps, de l’Église. Cette affirmation suppose que, dans l’Église (c’est-à-dire dans chaque croyant), la vie et les ordres viennent de Lui et cela par sa Parole et son Esprit, sources de vie et d’instructions.

    La conséquence, c’est que les membres du corps reçoivent les ordres de la tête (du Chef) et lui sont soumis (Éphésiens 5:24). Ainsi, nous devons veiller à tenir ferme le chef (Colossiens 2:19) et à chercher un accroissement jusqu’à Lui qui est le chef (Éphésiens 4:15),

    L’Esprit dit à chaque croyant dans l’Église : «Chrétien, voilà ton chef, n’oublie jamais qu’il s’est livré pour l’Église, que son amour est infini et que c’est à ce titre qu’il demande la soumission de l’Église» (Éphésiens 5:22,25).

    Chef sur toutes choses

    Dieu... l’a donné pour être chef sur toutes choses à l’Église (Éphésiens 1:22). La grande pensée de Dieu n’est pas seulement de nous sauver par Jésus-Christ, mais de nous rassembler autour de Lui le Premier-né, le plus élevé des rois de la terre (Psaume 89:27) ; de tout réunir en un dans le Christ (Éphésiens 1:10) ; il faut qu’il règne (1 Corinthiens 15:25) et qu’au nom de Jésus se plie tout genou (Philippiens 2:10).

    L’Église attend la bienheureuse espérance, son départ à sa rencontre, mais aussi l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ (Tite 2:13)

    Celui qui n’a eu qu’une crèche pour berceau et qu’une croix pour mourir, apparaîtra glorieux aux yeux de tout l’univers, Chef sur toutes choses. Comment ne pas aimer cette apparition ? (2 Timothée 4:8).

    Le monde est bouleversé par la violence et l’immoralité. Satan en est le chef, mais c’est un chef vaincu à la croix. Aux croyants, le Saint-Esprit dit : «Chrétien, ton chef, c’est le Christ. Aime-le et sers-le avec joie et amour !»

    Source (Plaire au Seigneur)

    « L'appel des parents n'est pas toujours l'appel des enfantsSobriété divine »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :