• Changer d'optique

    Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu'il fut dans la maison, Jésus leur demanda : De quoi discutiez-vous en chemin ? Mais ils gardèrent le silence, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui serait le plus grand. Alors il s'assis, appela les douze et leur dit : Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. Marc 9:33-35

     

    Le Seigneur vient d’annoncer à ses disciples qu’il va être livré entre les mains des hommes, qu’ils le feront mourir, et qu’il ressuscitera le troisième jour. Pourtant ces douze disciples continuent à penser que Jésus, le Messie promis, les délivrera du joug des Romains, puis établira un règne de paix et de justice. Ils comptent bien être les ministres de ce royaume. Et, parmi ces ministres, il faudra bien qu’il y en ait un qui soit «le premier ministre». À qui reviendra cette place d’honneur ?

    Comme Juifs, ils raisonnaient ainsi avec l’optique de l’Ancien Testament : le plus méritant reçoit la plus grande bénédiction. Aussi Jésus, avec tact, douceur, patience, va leur expliquer qu’il ne faut pas chercher à être le plus grand, dans un monde où il va être crucifié.

    Cela revient à leur demander de changer d’optique. La grandeur du monde n’est pas celle que son Père apprécie : Ce qui est haut estimé parmi les hommes est une abomination devant Dieu (Luc 16:15). Par contre, ce qu’il approuvera, c’est que vous preniez, comme Jésus, la place de l’esclave qui sert les autres.

    Pourquoi Jésus s’est-il abaissé dans notre monde où la course à la grandeur est la règle générale ? Pourquoi s’est-il fait le serviteur de tous les hommes, bien qu’ils soient ingrats, prétentieux, impies, révoltés contre Dieu ? Pour une seule raison : comme son Père il aimait les hommes et voulait les sauver. Il s’est donc présenté pour servir son Père et arracher à la perdition éternelle tous ceux qui croient en lui.

    Oui, dit le Seigneur à ses disciples, changez d’optique ! Ne pensez plus à votre prestige, ni à votre petite personne. Servez humblement en obéissant à mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés (Jean 15:12)

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Une lettre d'amourÉmerveillement »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :