• Caleb

    Quand à mon serviteur Caleb,parce qu'il a été animé d'un autre esprit et qu'il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé et sa descendance le possédera. Nombres 14:24

     

    Caleb est envoyé avec les onze autres princes des tribus d’Israël pour reconnaître le pays de Canaan. Il est le seul qui encourage le peuple à monter hardiment pour prendre possession du pays promis. Il n’est pas effrayé par la taille des futurs ennemis ou par l’importance de leurs fortifications. Il a le courage, avec Josué qui bientôt le rejoint, de braver l’opinion de ses compagnons et celle de tout le peuple. Ils sont même tous deux menacés d’être lapidés !

    Ce courage, Caleb le tient de sa confiance en l’Éternel et de sa foi en ses promesses ; il se souvient des délivrances que le peuple vient de vivre il y a si peu de temps encore, depuis sa sortie d’Égypte ; il a pris aussi connaissance du magnifique pays que Dieu veut leur donner. Il est en cela un exemple pour nous : nous nous fortifions, d’une part, dans ce que Dieu a accompli pour nous et en nous, et d’autre part, dans l’espérance de l’avenir glorieux qui nous est promis.

    Bien sûr, Caleb doit accompagner le peuple dans sa longue marche, endurer les mêmes difficultés, souffrir, n’en doutons pas, des actes d’incrédulité répétés d’Israël envers l’Éternel. Mais il a un objectif qui le soutient : prendre possession de la bénédiction promise par Dieu, cette terre qu’il a déjà foulée et dont il connaît la richesse.

    Dieu répond à son attente et lui maintient forces et facultés, de telle sorte que, à 85 ans, il est aussi fort et vaillant qu’à 40 ans (Josué 14:6-11). Il participe ainsi pleinement à la conquête de Canaan et revendique l’héritage promis par Moïse. Il déclare à Josué : Peut-être que l’Éternel sera avec moi, non pas comme s’il doutait de Dieu, mais dans la conscience que, sans lui, il ne peut remporter la victoire.

    II montre ainsi les qualités qui animent le bon soldat chrétien : la bonne appréciation des promesses de Dieu, la foi en sa puissance, et la dépendance dans l’action.

    Caleb est victorieux de ses ennemis pourtant si puissants ; il entraîne sa famille dans les bénédictions (Josué 15:13-19) ; Josué le bénit et le pays peut se reposer de la guerre (Josué 14:13,15). C’est le complet triomphe de la foi.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Mon Dieu pourvoira à quelques-uns de vos besoinsDieu m'a parlé »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :