-
Caïn et Abel, deux lignées
Mardi 25 Janvier 2022
Caïn et Abel, deux lignées
Abel fut berger et Caïn fut cultivateur. Au bout de quelques temps, Caïn fit une offrande des produits de la terre à l'Éternel. De son côté, Abel en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande, mais pas sur Caïn et sur son offrande. Genèse 4:2-5
Caïn et Abel, deux frères, vont être le départ de deux lignées d’hommes, ceux qui sont incrédules et ceux qui sont croyants. Ces deux lignées se perpétueront jusqu’à la fin de l’histoire de l’humanité.
Caïn et Abel sont religieux. La religion de Caïn le conduit à offrir à l’Éternel le fruit du sol, de ses efforts. Bonnes intentions, mais inacceptables, car le sol est maudit depuis la révolte de ses parents. Que peut produire pour Dieu un sol maudit ? Rien qu’il puisse accepter. Aussi Dieu n’a pas égard au sacrifice de Caïn.
Dans sa patience et sa miséricorde envers lui, l’Éternel parle à Caïn d’un sacrifice (v. 7) nécessaire à son état, mais ce dernier s’endurcit, cultive des sentiments de jalousie et tue son frère, Abel le juste. Caïn était du Méchant, nous dit le Nouveau Testament (1 Jean 3:12). Caïn est le premier de la lignée des personnes qui pensent pouvoir s’approcher de Dieu et être acceptées à cause de leurs bonnes œuvres.
Abel offre à Dieu des agneaux de son troupeau, un sacrifice sanglant. Il sait que ses parents, après leur désobéissance, ont été préservés d’une mort immédiate parce que l’Éternel a sacrifié des animaux, afin de les revêtir de leurs peaux. Des bêtes étaient mortes à leur place. Abel a foi en Dieu et, par la foi, il offre un sacrifice meilleur que celui de son frère.
Il paye de sa vie sa fidélité à Dieu, mais sa foi traverse les âges et rend témoignage qu’il appartient à la lignée de Christ, celle de la foi.
Frères et sœurs chrétiens, nous sommes de la lignée de Christ, uniquement par la foi en son sacrifice. Quelle grâce, mais aussi quelle dignité ! Cela doit nous engager à vivre pour lui, sobrement, justement et pieusement (Tite 2:12).
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Caïn, Abel, Dieu, sacrifice
-
Commentaires