• Biographies et autobiographies

    Samedi 15 Avril 2023

    "Au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné." Matthieu 12. 36, 37

    Biographies et autobiographies

    Une biographie est l'étude et l'histoire de la vie d'une personne écrite par une autre personne. Tous les grands personnages de l'Histoire ont eu un ou plusieurs biographes qui se sont penchés sur leurs réalisations ou leurs pensées. Une autobiographie est l'histoire de la vie d'une personne décrite par elle-même. Ceux qui pensent pouvoir, ou aimeraient, laisser leur trace dans l'Histoire, rédigent leur autobiographie. Ils s'y présentent évidemment sous leur jour le plus favorable !

    Devant Dieu, les hommes n'ont pas de biographie à faire écrire, ni d'autobiographie à rédiger ! Dieu conserve minutieusement chacune des actions, des paroles, des pensées de chacun. Rien n'est mis en valeur au-delà de ce que cela mérite, rien n'est retranché non plus. Les mobiles qui nous ont fait agir avaient-ils tous pour origine des sentiments purs ? Ont-ils tous été réalisés dans le sentiment de ce que nous devons à Dieu ? N'y a-t-il aucune part d'ombre dans aucune de nos actions ? Ne devons-nous pas parfois nous écrier : "Si tu gardais le souvenir de nos iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister ?" (Psaume 130. 3). Si nous regardons en arrière, nous nous rendons vite compte que nous avons besoin d'un Sauveur ; heureusement, Jésus est là qui accorde à chacun de ses rachetés son salut et son pardon illimité.

    Le croyant n'a pas non plus à se concentrer sur ses propres mérites qui ont entraîné des actions louables réalisées au service du Maître. C'est Dieu qui a placé devant lui les bonnes oeuvres à accomplir, elles étaient "préparées d'avance" (Éphésiens 2. 10). Dieu n'oublie rien : "Quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ses petits parce qu'il est mon disciples, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense" (Matthieu 10. 42). Ce n'est pas l'importance du don qui compte, mais la raison et l'état d'esprit dans lequel on le fait. Donc "ne nous lassons pas de faire le bien" (Galates 6. 9).

    Agissons sans nous soucier de biographies. Quand le Seigneur viendra, il "manifestera les dessins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui sera due" (1 Corinthiens 4. 5).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Jean 12/46Une religion ou Dieu ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :