• Bénissons Dieu

    Dimanche 16 Juin 2024

    Bénissons Dieu

    "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation." 2 Corinthiens 1. 3

    Dieu est la source de toute miséricorde et de toute consolation. Comment ne pas le bénir ?

    Bénir Dieu c'est le louer, célébrer ce qu'il est, lui rendre grâce. Mais à quel titre le faisons-nous ? Comment ne nommer quand on s'adresse à Lui ?

    Dans l'Ancien Testament, Dieu se nomme lui-même "le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob" (Exode 3. 6, 15, 16). Dans le Nouveau Testament, Paul le désigne comme "le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus". C'est son nom complet.

    Dieu est à la fois le Dieu de l'Homme Christ Jésus (vu dans son humanité) et le Père du Fils éternel de Dieu (vu dans sa divinité). Ce Fils est "notre Seigneur Jésus-Christ", un titre qui décrit sa souveraineté sur toutes choses. Son nom de Jésus (« L'Éternel est sauveur ») rappelle son oeuvre rédemptrice. Et ce nom de "Jésus" associé à "Christ" (l'Oint, le Messie qu'annonce l'Ancien Testament) est "le seul nom (Jésus-Christ) qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés" (Actes 4. 12).

    Les deux caractères que Paul associé, "Père des miséricordes et Dieu de toute consolation", étaient déjà révélés dans l'Ancien Testament :

    - "Qui est un Dieu comme toi, pardonnant l'iniquité et passant par-dessus la transgression [...] ? Il ne gardera pas à perpétuité sa colère, parce qu'il prend son plaisir en la bonté. Il aura encore une fois compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités" (Michée 7. 18, 19).

    - "Exultez, cieux, et égaye-toi, terre ! Montagnes, éclatez en chants de triomphe ! Car l'Éternel console son peuple et fera miséricorde à ses affligés" (Ésaïe 49. 13).

    L'apôtre Paul connaissait la miséricorde et la consolation de Dieu, non seulement par les Écritures, mais également par son expérience personnelle (1 Timothée 1. 13 ; 2 Corinthiens 7. 6). L'épreuve, associée aux consolations de Dieu, contribue à notre bien spirituel et permet quand même de le bénir.

    Avec Paul, nous bénissons donc notre Dieu et Père, le Dieu de Père de notre Seigneur Jésus-Christ, source intarissable de miséricorde et de consolation.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Regardez Dieu autrementDeux jardins (2) Obéissance et vie »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :