-
Aveugles ou clairvoyants ? - Lecture proposée : Jean 9
Jésus leur parla de nouveau. Il dit : Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie. Jean 8. 12
Afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. 1 Pierre 2. 9
Jésus guérit un aveugle et déclare être venu "afin que ceux qui ne voient pas voient ; et que ceux qui voient deviennent aveugles". Il tenait ces propos devant des conducteurs religieux qui prétendaient voir, alors qu'ils étaient aveugles sur bien des questions. Ceux-ci accusaient cet aveugle d'être "entièrement dans le péché" puisqu'il été atteint de cet handicap depuis sa naissance. Jésus leur montrait que Lui, la lumière du monde, avait le pouvoir de le guérir. Mais ces conducteurs sont restés dans leurs "ténèbres", refusant de reconnaître la délivrance de l'aveugle et la puissance de Jésus.
L'aveugle, lui, a écouté les paroles de Jésus. Il les a crues : il a été guéri physiquement et spirituellement. Jésus le retrouve peu après et lui dit : "Crois-tu au Fils de Dieu ? Il répondit : Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui. Alors il dit : Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui."
Les pharisiens qui avaient chassé l'aveugle font penser aux personnes qui veulent se passer de Dieu, et s'organisent sans lui. Aujourd'hui, sous prétextes de laïcité, beaucoup de références morales issues de la Bible sont rejetées. Les idées défendues sur plusieurs points (mariage, famille, euthanasie...) s'opposent à l'enseignement de la Bible, et on finit par appeler "le mal bien et le bien mal" (Ésaïe 5. 20). "Ta parole est la vérité", dit Jésus. Lui qui est la vraie lumière qui veut éclairer tout homme et lui donner la vie éternelle.
Source (La Bonne Semence)
Tags : aveugle, Jésus, lumière, bien, mal
-
Commentaires