• Avant que je n’oublie

    Lire 1 Thessaloniciens 5 12-18 Avant que je n’oublie  

    Fin de la première lettre de Paul aux Thessaloniciens après avoir traité les grandes questions sur la fin des temps voici l’heure recommandation des recommandations diverses sur la fin des temps, des post scriptum « c’est d’avant que je n’oublie ».  

    En quelques mots nous pouvons regarder, entrer dans l’intimité de cette église du 1er siècle dans ce qu’elle a de plus ordinaire non pas de grosses difficultés et des controverses mais le quotidien  

    Le respect des responsables reconnus  

    Le premier PS concerne ceux qui travaillent parmi nous qui nous dirigent au nom du Seigneur. 

    Il y avait 3 hommes qui avaient été accusés de mettre le monde sans dessus-dessous.  

    Cette accusation qui devait être une calomnie était en fait un éloge Paul, Sylvain (Silas), et Timothée  

    Cette église qui n’avait que quelques mois d’existence comptait déjà des conducteurs elle avait une structure. 

    Arrivé à un certain seuil tout groupe humain s’organise autour des responsables.  

    Ils peuvent parfois, malheureusement, l’imposer par la ruse ou la violence. Ils peuvent gagner le respect de tous par leur vie et leurs compétences.  

    Ils peuvent aussi être reconnu par une autorité extérieure ils peuvent être élus. Dans tous les cas au-delà d’une petite dizaine de personnes, l’avis d’un ou deux comptera plus que celui des autres.  

    Nous voyons que les églises du Nouveau Testament ont des responsables.  Deuxièmement  Les responsables travaillent à l’enseignement de la Parole de Dieu et à l’élaboration de la vie de l’Église.  

    Un Corps s’organise : On se revoit quand ? où ? pour quoi faire ? 

    Ils dirigent au nom du Seigneur dit l’apôtre Paul, il cite un autre aspect du ministère des responsables, ils nous avertissent, ils se préoccupent de la santé spirituelle et morale des chrétiens, évoquant dans la prédication publique ou dans les entretiens particuliers  

    Troisièmement : pourtant ce P.S. nous apprend que le ministère des responsables de Thessalonique tu es pas reconnu par tous, apprécier les montrez-leur une grande estime, montrer leur de l’affection vivez en paix. J’imagine que certains Chrétien ne se privaient pas de critiquer, de constater, de n’en faire qu’à leur tête. 

    Pourquoi les responsables ne partageaient peut-être pas leur vision exaltée de la fin du monde ou essayent de les ramener à une vie sobre dans le respect de la vraie vie et du mariage.  

    Que se passe-t-il si nous ne tenons pas compte de ce premier rappel ?  

    L’église devient un panier de crabe. 

    Elle ressemble à une équipe de foot composée de brillantes individualité mais sans leader ni cohésion, c’est une équipe perdante.  

    Nous vous demandons frère et sœur d’apprécier ceux qui parmi vous, qui vous dirigent au nom du Seigneur et qui vous avertissent  Vivre en Église c’est vivre en relation  

    Aux Verset 14 15 nous rencontrons pour la deuxième fois le verbe « avertir ». C’est un autre signe qu’il y a des problèmes  

    Tout d’abord  

    1- Avertissez ceux qui vivent dans le désordre et troublent ainsi la paix de l’église, ceux qui vivent dans le désordre sont ici ce qui refuse de vivre en Christ.  

    2- Consolez ceux qui sont abattus, ceux qui ont besoin d’être constamment exhorter, encourager  

    3-  Supportez les faibles spirituellement ou physiquement faibles.  

    4- Usez de patience envers tous  Cette thématique est très courante dans le Nouveau Testament. 

    Nous sommes solidaires les uns les autres et à ce titre nous nous exhortons, nous édifions sans cesse, nous aidons les uns les autres.  

    En un mot nous nous aimons réciproquement.  

    Qui peut être contre cela ? 

    C’est la conséquence logique de notre intégration dans le corps de Christ. 

    Je deviens alors le gardien de mon frère, son bien-être me concerne, qui peut-être contre ses relations fraternelles forte.  

    En fait il y a deux sortes de personnes.  

    Tout d’abord celles qui ont quelque chose à cacher. 

    Elles veulent une religion sans engagement ni relations et n’ont rien compris au plan de Dieu pour les chrétiens et pour l’Église.  

    Par ailleurs on trouve aussi celle que la vie en Église à blessé. 

    En effet les bons conseils de certains chrétiens ne sont pas toujours appropriés, leur sollicitude ressemble parfois à une intrusion, la discussion et la confidentialité ne sont pas toujours respecté.  

    Vivre en relation au sein d’une église cela s’apprend, vivez en paix entre vous.  Ce n’est pas une option, c’est un ordre.  

    Que se passe-t-il dans une église où les gens ne développent pas de relation saine entre eux ?  

    C’est le règne du formalisme de l’individualisme  

    C’est pour le monde extérieur une raison de ne pas croire en Christ.  

    Car c’est à l’amour que nous avons les uns pour les autres que les gens reconnaîtront que nous sommes ses disciples Jean 13. 35  

    En cette occasion rechercher le bien dans vos rapports mutuels Comme envers tous les hommes.  

    En parlant maintenant aux chrétiens en général, Paul interdit tout esprit de vengeance.  

    La réaction normale est de rendre la pareille. 

    Mais le chrétien doit être aussi si intimement en communion avec le Seigneur Jésus qu’il réagira d’une manière surnaturelle, autrement dit, il saura instinctivement faire preuve d’amabilité et d’amour envers d’autres croyants, aussi bien qu’envers les incrédules.  

    La joie peut être l’expérience du chrétien même dans les circonstances adverses les plus défavorable car c’est dans le service et l’objet de sa joie  Soit dit en passant « soyez toujours joyeux « c’est le verset le plus court dans le Nouveau Testament grec même si « Jésus pleura » Jean 11 35 et le verset le plus court en français  L’esprit qui parle  V 19 à 22 « n’éteignez pas l’esprit » Paul est assez lapidaire sur l’étendue de l’esprit. Le Saint-Esprit est comparé un Feu ou à une lumière qui agit dans l’église. 

    Dans quel domaine ?  

    Paul pointe ici les prophètes : qu’est-ce que c’est ?  

    En français moderne une prophétie est une prédiction dans la Bible c’est parfois cela mais la plupart du temps, ce sera plutôt une exhortation, un mot d’ordre, un encouragement, un avertissement.  

    La Bible en français courant appelle ses prophéties « des messages inspirés ».  L’idée est que le Saint-Esprit inspire certains à formuler un message, des messages pour l’Église.  

    C’est un don, l’un des plus excellents 1 Cor 14,5 par lequel Dieu communiquait à l'église, la lumière des révélations.  

    Néanmoins ce n’est pas si évident que cela. 

    D’une part les hommes seraient tentés de mépriser ces paroles, mépriser un message.  

    Qui vient de Dieu ?  

    Justement peut-être ne vient-il pas de Dieu. 

    Peut-être qu’il vient de chrétiens qui se prennent pour le nombril du monde ; où des farfelus qui annoncent que le retour du Christ et déjà survenue ou qu’il ne faut plus vivre, parce que Christ est sur le point de revenir.  

    Peut-être que ce message vient d’un chrétien bien intentionné, qui se trompe et qu’il mette tout le monde sur une fausse piste. 

    Il existait manifestement à Thessalonique des prophéties, exhortations qui n’étaient pas fiables et amènerai certains chrétiens à maîtriser toutes interpellation, tout partage personnel, tout discours un tant soit peu improvisé.  Non il ne faut pas écarter cette prise de parole, il faut simplement l’examiner avant de l’accepter.  

    Examinez toutes choses, relevez ce qui est bon, on ne se permettrait pas te juger une parole venant de Dieu.  

    En revanche nous devons évaluer trier celle qui vient celle qui vient de l’homme. Nous ne gardons pas tout. 

    Courte ou longue, préparée ou instantanée, calme ou passionnée, peu importe la forme, il faut que le contenu soit juste. 

    Sinon nous discernons dans la voix d’un homme le message de Dieu pour nous aujourd’hui agissons en conséquence.  

    Nous n’écrivons pas une nouvelle page dans la Bible. 

    Nous percevons simplement mieux, comment appliquer la Parole de Dieu, dans la situation actuelle dans nos vies.  

    Une bonne prédication comporte une dose d’enseignements :  Les faits et rien que les faits  

    Et une dose de prophétie : elle monte comment agir. 

    C’est un appel à l’action. 

    Avant une prédication, nous prions que Dieu inspire celui qui parle et ceux qui écoutent.  

    Et l’esprit Fait son œuvre.  

    Si une église étouffe l’action du Saint-Esprit cela signifie que personne n’accepte que Dieu l’interpelle.  

    Seule la forme de la religion est maintenue. 

    Personne ne grandit et progresse ou change.  

    Si par ailleurs, le discernement n’est pas respecté, nous trouverons une église ou toutes les fantaisies sont possibles, une église en perpétuelle effervescence sans stabilité, sans corps et sans doctrine  

    Conclusion y-a-t-il un point commun dans tout ce qui a été dit ?  

    L’importance de la parole humaine dans l’église de Dieu ses responsables, ses frères et sœurs qui avertissent de la part de Dieu, édifient l’église par leur parole, le corps spirituel que constitue l’église se construit par des relations et des paroles empreintes d’amour et conforme à la Parole de Dieu elles édifient  L’église pourrait dévier, la discussion, la froideur, l’individualisme pourraient transformer la maison de Dieu en chambre froide, ou un champ de bataille. Pourtant l’église de Thessalonique ne déviras pas. 

    Paul les félicite pour leur foi, leur espérance, leur amour.  

    C’est ainsi qu’il prie à la fois, pour que, nous aussi comme eux, soient entièrement saints, qu’ils soient parfaitement gardés, qu’ils soient irréprochables.  

    Est-ce un rêve ? 

    Mais non L’apôtre au V 24 déclare : « Celui qui nous appelle est fidèle et c’est lui qui accomplira tout cela ».

    « L'abandon du CalvaireQuand l'amour du Christ nous étreint »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :