-
Apprenons de l'aigle
Dimanche 14 Mai 2023
"Ta jeunesse se renouvelle comme celle de l'aigle." Psaume 103. 5 version Darby
"Les jeunes eux-mêmes deviennent faibles et se fatiguent. Même les meilleurs tombent. Mais ceux qui mettent leur espoir dans le Seigneur retrouvent des forces nouvelles. Ils s’envolent comme des aigles, ils courent sans se fatiguer, ils avancent sans s’épuiser." Ésaïe 40. 30, 31 version Parole de Vie
Apprenons de l'aigle
Dans votre service pour le Seigneur, vous sentez-vous fatigués, à bout de forces ? Vous demandez-vous jusqu'à quand vous pourrez continuer à soutenir le même rythme ?
Beaucoup de serviteurs de Dieu, dans leur grande fatigue, ont crié à Dieu. Et ils se sont posé des questions : suis-je à la hauteur de la tâche (2 Corinthiens 2. 16) ? Où trouver de nouvelles forces ?
Apprenons une leçon de l'aigle. La Bible fait de nombreuses allusions à sa longévité, sa force, sa rapidité, sa vue perçante (on dit qu'il peut voir un lièvre à un kilomètre !). Elle parle aussi d'un nid inaccessible (Jérémie 49. 16) et du soin qu'il prend de sa couvée. Quand la Bible nous dit : "Ta jeunesse se renouvelle comme celle de l'aigle", serait-il éternel ? Bien sûr que non ! Pour comprendre la comparaison, il faut savoir que l'aigle renouvelle son plumage tous les ans. Sa capacité de voler n'en est pourtant pas affectée : pendant sa longue période de mue où il perd ses plumes, il les renouvelle d'une manière symétrique. Il sait aussi remarquablement économiser ses forces en utilisant les vents pour planer, où les courants chauds ascendants pour s'élever dans les airs.
De même, les enfants de Dieu, avec des forces renouvelées, peuvent l'élever au-dessus des circonstances pour tout considérer d'en haut, avec Lui et comme Lui. Ce renouvellement est lié à une attitude : s'attendre à l'Éternel. Cela signifie compter sur Dieu seul pour avancer, être calme et confiant. "Espère en l'Éternel ! Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse ! Espère en l'Éternel !" (Psaume 27. 14).
Ne cherchons pas à faire progresser l'Évangile en multipliant les activités. Paul n'était pas libre de ses mouvements quand, en prison à Rome, il écrit aux Philippiens : "Je veux que vous le sachiez, frères, que ce qui m'est arrivé a plutôt contribuer aux progrès de l'Évangile" (Philippiens 1. 12). Et il en donne des exemples.
Faisons confiance à Dieu : s'il appelle à un service, il accorde la force et les moyens pour l'accomplir.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : aigle, force, Dieu, Éternel
-
Commentaires