• Apprendre par coeur - recevoir dans le coeur

    Samedi 6 Juillet 2024

    Apprendre par coeur - recevoir dans le coeur

    "Ces paroles que je te commande aujourd'hui, seront sur ton coeur." Deutéronome 6. 6

    "Il me dit : Fils d'homme, toutes mes paroles que je te dirai, reçois-les dans ton coeur, et écoute-les de tes oreilles." Ézéchiel 3. 10

    Il est important de savoir des versets par coeur. Mais le plus important est de les recevoir dans le coeur et de les mettre en pratique.

    Ceux qui ont fréquenté des écoles du dimanche, des clubs d'enfants ou des écoles chrétiennes se souviennent des versets bibliques que les moniteurs leurs faisaient apprendre et réciter. En effet, connaître des versets par coeur est une aide importante tout au long de la vie, non pour impressionner l'entourage, mais pour méditer la Parole de Dieu et pour communiquer l'Évangile quand nous n'avons pas de Bible sous la main.

    Quand la possession d'une Bible était interdite, des prédicateurs itinérants nommés « colporteurs » parcouraient certaines régions pour répandre la Parole chez les chrétiens. Ils devaient alors apprendre par coeur les évangiles de Matthieu et de Jean, tous les épîtres et la plus grande partie des Psaumes, des proverbes et des prophètes ! De même des chrétiens emprisonnés sans Bible ont pu aussi, par la récitation de versets bibliques, rendre témoignage et amener au salut plusieurs codétenus.

    Toutefois, la Bible n'a pas été écrite seulement pour être récitée, mais pour qu'elle imprègne aussi l'homme intérieur, c'est-à-dire le caractère, la personnalité, la volonté, la pensée, les émotions. Quand ont étudie la Bible, c'est pour la comprendre, pour la mettre en pratique et pour témoigner de notre foi avec intelligence. La Bible est donnée au croyant pour qu'il s'en nourrisse et la transmette. Le prophète Ézéchiel l'avait appris : dans une vision, un ange lui avait dit de manger un rouleau du livre qu'il lui donnait (Ézéchiel 3. 3). Jean lui aussi a dévoré un petit livre pour pouvoir prophétiser "sur des peuples, des nations, des langues et beaucoup de rois" (Apocalypse 10. 8-11).

    Si nous désirons que notre témoignage soit crédible auprès de notre entourage, il ne suffit pas de citer de mémoire quelques beaux versets bibliques. Il est nécessaire de les appliquer à nos coeurs et de les rendre concrets par tout notre comportement.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Rien ne peut nous séparer de son amourVoir Dieu partout »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :