• Appel à l'obéissance

    Mardi 11 Octobre 2022

    Appel à l'obéissance

    C'est par la foi qu'Abraham a obéi lorsque Dieu l'a appelé et qu'il est parti pour le pays qu'il devait recevoir en héritage. Hébreux 11:8

    Il (Jésus) a appris l’obéissance par ce qu’il a souffert. Hébreux 5:8

    L’obéissance est de plus en plus discutée et remise en cause dans les diverses civilisations humaines. Elle n’en reste pas moins indispensable pour la cohérence d’un groupe social. Mais elle suppose en contre partie un principe d’autorité, non moins discuté de nos jours. Le modèle d’équilibre entre l’obéissance et l’autorité nous est donné par l’apôtre Paul.

    Il invite Philémon, maître d’un esclave fugitif, Onésime, (qui, de ce fait, à l’époque encourait la mort), à le recevoir non plus comme un esclave, mais au-dessus d’un esclave, comme un frère bien-aimé (Philémon 1:16). Car entre ces deux chrétiens l’amour est introduit, caractère essentiel du royaume de Dieu. Tout est dit : le principe d’obéissance est maintenu, Philémon et Onésime restent dans la relation maître-serviteur. Mais le regard du maître a changé : il reconnaît dans son esclave plus qu’un prochain ; il voit en lui un frère en Christ, ce qui transforme tout. Ainsi Onésime peut rentrer paisiblement chez son maître et obéir volontairement à celui dont il dépend.

    Le chemin de l’obéissance est contesté dès le commencement de l’humanité : Dieu a interdit de prendre du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, mais nos premiers parents désobéissent. Cette désobéissance ferme la voie d’accès à Dieu, et pour l’homme s’ouvre un parcours d’errance et de rébellion.

    Abraham devient un exemple de la foi qui obéit : quand Dieu le lui demande il quitte son pays marqué par l’idolâtrie, pour être à l’origine du peuple terrestre de Dieu. L’auteur de l’épître aux Hébreux constate que l’obéissance de la foi est le seul comportement qui permette la relation avec Dieu. Ce qu’Abraham a manifesté dans sa vie.

    Ce chemin sera suivi en perfection par Jésus : pour sauver sa créature, il s’est anéanti et a pris une forme d’homme. Il a appris l’obéissance par l’expérience : il s’est toujours comporté comme le Fils soumis à la volonté de son Père. Il a accepté à Gethsémané le choix de Dieu : son propre sacrifice. Que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne (Luc 22:42).

    Quand Jésus dit : Si vous m’aimez, respectez mes commandements (Jean 14:15), il appelle les croyants à l’obéissance. Une obéissance de nature divine qui associe l’amour et l’acceptation volontaire.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Sur nos genoux et sur ses genouxLes compassions de Jésus »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :