• Anéantissement de Christ

    Lundi 15 Avril 2024

    Anéantissement de Christ

    "Ayez en vous cette pensée qui a été aussi dans le Christ Jésus, lui qui, étant en forme de Dieu, n'a pas regardé comme un objet à ravir d'être égal à Dieu, mais s'est anéanti lui-même, prenant la forme d'esclave, étant fait à la ressemblance des hommes." Philippiens 2. 5-7

    En s'incarnant, Jésus s'est anéanti dans une position de soumission et de dépendance. Adoptons une même attitude de renoncement à nous-même afin de mener une vie épanouie et utile.

    L'anéantissement du Fils de Dieu est un mystère que nul ne comprendra jamais complètement. Que recouvre exactement ce mot « anéantir » ? Les théologiens en débattent depuis des siècles. Pour certains d'entre eux, il signifie que le Fils, en devenant homme, a renoncé à ses attributs divins et s'est « vidé » de sa divinité. Mais notre foi maintenant au contraire que Jésus-Christ est et reste "le Même, hier, et aujourd'hui et éternellement" (Hébreux 13. 8).  En lui a habité et habite encore "toute la plénitude de la déité corporellement" (Colossiens 2. 9). L'anéantissement volontaire du Fils de Dieu signifie avant tout que Jésus a renoncé à ses privilèges personnels et à sa gloire de Fils de Dieu. Il était tout aussi Dieu qu'avant de s'incarner mais, en s'incarnant, il a décidé de se mettre dans une position de soumission et de dépendance ; il est devenu serviteur ("esclave" !) pour accomplir l'oeuvre que le Père lui avait confiée.

    Ces considérations nous conduisent à l'adoration, mais pas uniquement. Avec l'injonction du verset d'en-tête, elle nous engagent aussi à prendre modèle sur Jésus pour avoir la "même pensée" que lui. Bien sûr, nous ne sommes pas capables de nous débarrasser de notre nature humaine de même que Jésus ne pouvait pas ne plus être Dieu. Mais, à son exemple, nous pouvons, dans notre vie terrestre, renoncer à nos droits légitimes et prendre une position d'humilité, de soumission, quand c'est profitable pour notre service envers Dieu et envers d'autres personnes. C'est en adoptant ainsi une telle attitude que nous mènerons une vie pleinement épanouie et utile.

    Parce que Jésus a accepté ce dépouillement, cet anéantissement, Dieu l'a revêtu de la plus grande gloire. si nous l'imitons, Dieu un jour nous récompensera. Dès aujourd'hui, ne risquons pas de perdre notre vie en cherchant à toujours faire valoir nos droits. Au contraire, en renonçant à nous-mêmes, "le Père [nous] honorera" (voir Jean 12. 25, 26).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Tout a un sensToutes choses proviennent de Dieu »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :