• Aimer (4) !

    Mardi 18 Juillet 2023

    Aimer (4) !

    1 Corinthiens 13.4 – L’amour vrai... ne connaît pas la jalousie.

    Nous terminions hier sur ce dilemme : comment pouvons-nous concilier que Dieu puisse être jaloux et que l’amour ne connaît pas la jalousie ? Il y a deux facettes dans ce terme. La première se réfère à toute la frustration de Dieu face au mépris d’Israël, son épouse élue, envers sa grâce, son amour et sa bonté. Comme nous l’avons déjà dit : Dieu aime en tout temps et cet amour est profondément blessé quand son élue courre après d’autres dieux.

    La deuxième facette de ce terme, c’est cette suspicion maladive de quelqu’un envers son conjoint. Cette jalousie-là est destructrice parce qu’elle empêche le couple de se développer. En effet, l’amour réciproque d’un couple ne peut grandir que dans un climat de confiance. Finalement le conjoint jaloux de la sorte est malade parce que sa jalousie ne repose sur rien de concret. C’est souvent le manque de confiance en soi qui en est la cause, la comparaison avec les autres l’oblige à devenir menaçant envers l’être aimé.

    Cette attitude n’a jamais empêché les « catastrophes » de se produire, au contraire elle a souvent été l’élément déclencheur. Cette « maladie » demande une vraie libération parce qu’elle n’est pas de l’amour mais le Seigneur peut briser cette chaîne.

    1 Corinthiens 13.4 – Lorsqu’on aime, on ne cherche pas à se faire valoir, on n’agit pas de manière présomptueuse. Celui qui se rengorge, s’étale et s’enfle d’orgueil n’est pas inspiré par l’amour.

    Vous avez peut-être déjà observé une parade nuptiale chez des animaux. Peut-être même que vous avez vu un paon faire la roue ! C’est très beau mais assez éphémère. Dans le jeu de séduction entre êtres humains, le « chasseur » montre ses plus beaux atouts n’hésitant pas à les exagérer pour plaire, séduire et obtenir ce qu’il désire. La plastique et la beauté physique sont malheureusement trop souvent les seuls ingrédients proposés pour parler d’amour, finalement ce n’est que du surjoué. Le véritable amour ne s’attarde pas sur ces sujets de vantardise et d’orgueil, ce qu’il cherche ce sont les réalités de l’être intérieur car c’est au plus profond de l’âme de quelqu’un qu’est sa véritable beauté ou sa véritable laideur. Cette pseudo beauté, que le monde nous impose, ne sert finalement qu’à cacher le culte de la personnalité et la poursuite de la futilité. Pas étonnant qu’il y ait tant de séparations douloureuses et amères. Ne construis pas ta relation amoureuse sur la vanité de l’orgueil humain mais sur le véritable amour sincère.

    Bonne réflexion.

    Pasteur Claudy

    Source (Centre Apostolique EZ37M) https://wp.ez37m.com

    « Ce que Dieu n'oublie pasDe si petits péchés ! (1) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :