• À qui appartenez-vous ?

    Vendredi 26 Novembre 2021

    À qui appartenez-vous ?

    Sonder les Écritures

    Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car vous avez été rachetés à un grand prix.  1 Corinthiens 6.19-20

    Nous vivons à une époque dans laquelle, paradoxalement, la notion  "d’appartenance"  est à la fois décriée et louée. D’un côté, je pense à ce fameux slogan "Ni Dieu ni maître"  qui exprime le rejet de toutes formes d’autorité. L’idéal contemporain serait la libération vis-à-vis de toutes entités supérieures, l’indépendance la plus complète. D’un autre côté, on observe le désir omniprésent de s’identifier à une communauté, un groupe quel qu’il soit.

    Le psychologue Abraham Maslow indiquait, dans sa fameuse pyramide, le besoin d’appartenance comme un besoin essentiel de tout être humain. Le jeune étudiant que je suis se rappelle sans difficulté qu’il y a, en effet, dans le cœur humain, un désir profond de faire partie d’un clan, où l’on est connu(e), accepté(e) et aimé(e). Seulement, sans nier la légitimité de ce besoin d’attachement, Dieu nous avertit tout au long de la Bible de ne pas nous mettre sous le joug d’une fausse appartenance ou identité. Parmi les appartenances les plus toxiques :

    L’appartenance à un autre maître que Jésus. Être un disciple implique, par définition, le fait de choisir, suivre et imiter un maître. Il existe dans ce monde une multitude de maîtres possibles : philosophes, penseurs, personnalités politiques, artistes, influenceurs, célébrités... et même pasteurs. Mais en tant que chrétiens – littéralement "petits Christ" – nous devons veiller à plaider allégeance ultimement à Jésus seul.

    L’appartenance à un péché. Face à un péché récalcitrant, il peut être tentant de baisser les bras et de céder au fatalisme en se disant : "Ça fait partie de qui je suis."  Mais selon les promesses de la Bible, il n’en est rien : "Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles". (2 Corinthiens 5.17 )

    L’appartenance à soi-même. Comme nous le rappelle l’apôtre Paul : "vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes". En tant que peuple des rachetés, nous sommes appelés à délaisser notre égocentrisme étouffant pour nous mettre au service de Dieu et de notre prochain. À ce sujet, j’apprécie les paroles de ce chant J’appartiens à Jésus : "Replié en moi-même, je vivais à l’étroit. Désireux que l’on m’aime, je n’adorais que moi. Attiré au-dehors, je ne m’appartiens plus. À la vie, à la mort, j’appartiens à Jésus."

    Ecouter la voix de Dieu

    Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. À qui appartenez-vous ? Appartenez-vous à un autre maître que Jésus ? Permettez au Saint-Esprit de vous éclairer à ce sujet.

    Prier, c'est parler à Dieu. Parlez-Lui simplement et ouvrez Lui votre coeur. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Père, je te demande pardon pour toutes ces fois où je suis tenté(e) de me placer sous un joug étranger au tien. Aide-moi à goûter à la plus belle liberté : celle d’être ton enfant et d’appartenir à ta grande famille, pour l’éternité. Amen."

    Louer Dieu

    Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur. 

    Agir aujourd'hui

    Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez ces actions concrètes.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    "Merci mon Dieu pour cette promesse certaine qui atteste que si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Joseph Gotte

    Source (La Pensée du Jour)

    « Cultiver la joieLe Moi et ses exigences »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :