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4e fête : la fête des semaines (Pentecôte) 5
Mercredi 4 Août 2021
4e fête : la fête des semaines (Pentecôte) 5
Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez sept semaines entières. Vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat et vous ferez à l'Éternel une offrande nouvelle. Vous apporterez de vos demeures deux pains pour qu'ils soient agités de côté et d'autres ; ils seront faits avec deux dixième de fleurs de farine, et cuits avec du levain, ce sont les prémices à l'Éternel. Lévitique 23:15-17
La fête des semaines ou fête de la moisson est célébrée 50 jours après celle de la gerbe tournoyée, c’est pourquoi on l’appelle Pentecôte. La fête de la gerbe se situe au début de la moisson des orges et la Pentecôte à la fin de celle des blés. Ces deux fêtes commencent le lendemain d’un sabbat, le premier jour de la semaine, un dimanche.
À la Pentecôte, tous ceux qui composent le peuple, y compris les pauvres et les étrangers, se réjouissent. Les plus fortunés partagent volontairement leurs biens et se souviennent ainsi qu’ils ont été serviteurs en Égypte (Deutéronome 16:9-12). De nombreux sacrifices sont offerts : holocaustes avec leur offrande de gâteau et leur libation, sacrifices pour le péché et sacrifices de prospérité. Une partie de ces derniers est partagée entre ceux qui les offrent, leur famille et leurs voisins : une heureuse communion règne ainsi entre tous.
Jésus est ressuscité le jour de la fête de la gerbe. Que s’est-il passé pendant les cinquante jours qui ont suivi sa résurrection ? Pendant quarante jours, Jésus instruit ses disciples, leur enjoint d’attendre à Jérusalem la venue du Consolateur et remonte au ciel. Le cinquantième jour, jour de la Pentecôte, le Saint-Esprit descend sur les disciples (Actes 2). C’est le commencement de l’Église de Dieu, composée de tous ceux qui croient, quelle que soit leur race ou leur origine (1 Corinthiens 12:13). C’est aussi le commencement de l’action de l’Esprit dans le croyant : il habite en lui (1 Corinthiens 6:9) ; il le conduit dans toute la vérité (Jean 16:13) ; il caractérise sa marche (Galates 5).
L’Église se souvient de Jésus-Christ et de son œuvre à la croix dont les sacrifices mentionnés plus haut sont des images. Les croyants, unis par l’Esprit Saint, partagent avec leurs frères et sœurs en Christ, leur communion avec un Seigneur mort et ressuscité. Le sacrifice de prospérité est un symbole de cette joie et de cette communion des saints qui sont une bénédiction de grande valeur pour toute l’Église sur la terre.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : fête, jour, Pentecôte, semaine, sacrifice
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