• Victoire de la foi

    Lundi 19 Juillet 2021

    Victoire de la foi

    Il (Jacob) à lutté avec Dieu. Il lutta avec l’ange et il a été vainqueur. Osée 12:5

    À l’image de la lutte de Jacob avec l’ange (Genèse 32:24-32), l’histoire de la femme cananéenne (Matthieu 15:21-28) nous montre une autre lutte terrible qui nous paraît quelque peu cruelle. La requête est bouleversante :

    Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par un démon.

    Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la communauté d’Israël répond Jésus.

    C’est la confiance dans la puissance et la bonté du Fils de David qui avait motivé cette femme pour venir à lui ; c’est dans le cœur de Jésus qu’elle cherchait un abri. Mais que deviendra-t-elle si cet abri même, si ce dernier refuge vient à lui manquer et si apparemment elle ne trouve dans le cœur de Jésus que dureté et dédain ? Mais Jésus l’éprouve parce qu’il l’aime (Hébreux 12:6) et connaît son cœur. Il est fidèle et jamais il ne l’éprouvera au-delà de ses forces, forces qu’il mesure exactement et qu’il lui communique lui-même (1 Corinthiens 10:13).

    Mais, alors que ce fidèle amour de Jésus se cache sous des apparences de dureté et de dédain, la prière de cette femme devient plus ardente : «Seigneur, secours-moi !»

    Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens répond Jésus. Le voici adoptant ce qu’il y a de plus méprisant dans le langage de l’époque. Le cœur de la Cananéenne peut être blessé, froissé, bouleversé. On répond à sa confiance par la froideur, à sa supplication par le mépris. C’est bien maintenant qu’elle aurait été vaincue si elle avait pu l’être. Mais elle refuse cette défaite car elle refuse de douter. Elle accepte l’humiliante comparaison, pour en faire un argument capable de vaincre la résistance du Seigneur.

    Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leur maître.

    Femme, ta foi est grande. Sois traitée conformément à ton désir répond Jésus. Comme pour dire : «C’en est fait, la victoire est bien à toi, ta fille est guérie, ta foi a triomphé !»

    Luttons toujours par la prière, ne doutant jamais de la bonté du Seigneur (Éphésiens 6:18) !

    D’après Adolphe Monod

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Où trouver la sagesse ?Mon témoignage n'a rien de spectaculaire »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :