• Unir les hommes

    Dimanche 10 Novembre 2024

    Unir les hommes

    "Voici, qu'il est bon et qu'il est agréable que des frères habitent unis ensemble !" Psaume 133. 1 Version Darby

    Les associations des hommes sont vouées à l'échec. Dieu veut l'union de ses rachetés autour du Seigneur.

    En 1957, quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale, on veut éviter le risque d'une troisième, La haine entre les nations du continent européen a été à l'origine des deux guerres les plus meurtrières de l'histoire de l'humanité. Pour beaucoup, le seul moyen d'éliminer pour toujours ce risque de conflit est d'unir ces nations entre elles. C'est pourquoi, le 25 mars, six nations (France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays Bas, Luxembourg) signent le traité de Rome qui instaure un marché commun entre elles.

    Aujourd'hui, presque 70 ans après, l'Union Européenne s'est élargie à d'autres pays, mais elle connaît beaucoup de turbulences et de tension qui mettent en péril son fonctionnement. Et la guerre est à ses portes.

    Depuis toujours, les hommes ont désirés se regrouper, afin de créer une union pacifique ou une alliance militaire. C'est par exemple l'épisode de Babel : "Allons, bâtissons-nous une ville, et une tour dont le sommet atteigne jusqu'aux cieux ; et faisons-nous un nom" (Genèse 11. 4). Mais Dieu ne peut pas être favorable à une organisation qui ne reconnaît pas son autorité suprême et, quand cela se fait contre moi, il peut l'empêcher.

    La Bible ne manque pas d'autres exemples où ce désir d'union entre les hommes apparaît. Mais même le plus louable aux regards humains, comme la recherche d'une paix universelle, est vouée à l'échec à cause de la nature pécheresse des hommes.

    La seule réunion d'êtres humains que Dieu désire et bénit est celle des rachetés autour du Seigneur, sous son autorité bienveillante. Car il trouve que cela est bon et agréable pour lui et pour ceux qui y participent (verset du jour). "Soyez parfaitement unis dans un même sentiment et dans un même avis" (1 Corinthiens 1. 10). "Unis dans l'amour" (Colossiens 2. 2) ; c'est ce que demande Paul. Que dit Jésus lui-même ? "Là où deux où trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d'eux" (Matthieu 18. 20).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Vos épreuves sont utilesLa mort sera engloutie en victoire (2) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :