• Une conscience sans reproche

    Jeudi 15 Février 2018

    Texte Biblique : Actes 24/15-16

    Une conscience sans reproche

    "C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes."

    Le mot conscience vient d'un terme latin signifiant connaissance : connaissance morale de soi, connaissance du bien et du mal. La conscience peut être scrupuleuse et pure ou élastique, corrompue. Dans la Bible, ce mot qualifie la connaissance morale d'actes conscients avec jugement moral sur eux.

    La conscience c'est "la présence de Dieu dans l'homme" (Swedenborg) ; "la voix de l'âme... elle ne trompe jamais... elle est à l'âme ce que l'instinct est au corps" (JJ Rousseau) ; "une maladie" (Unamuno) ; "elle n'empêche jamais de commettre un péché, elle empêche seulement d'en jouir en paix" (Dreiser). Une conscience sans reproche, c'est une conscience pure, non souillée, purifiée des oeuvres qui mènent à la mort (Hébreux 9/14), qui ne nous fait aucun reproche (Job 27/6 ; 1 Corinthiens 4/4 ; Hébreux 13/18).

    Bien entendu, la garder  ainsi va nécessiter des efforts : "Veuillez à garder votre conscience pure. ainsi, ceux qui disent du mal de votre bonne conduite, qui découle de votre consécration au Christ, auront à rougir de leurs calomnies" (1 Pierre 3/16). Une bonne conscience envers Dieu : "Faites tous vos efforts pour que Dieu vous trouve purs et irréprochables à ses yeux" (2 Pierre 3/14) ; une bonne conscience envers les hommes : "Nous avons à coeur d'avoir une conduite irréprochable, non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes" (2 Corinthiens 8/21). Pour conserver notre conscience en bonne santé, il convient de la nourrir, de la dépolluer de manière régulière e pour cela, il nous suffit de la soumettre à l'action conjuguée de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit : "L'Évangile est la conscience de la conscience" (Alexandre Vinet).

    Bernard Kowalczyk

    Source (Trésors Quotidiens)

    « Perdre pied dans son amourIl n'est pas bon que le chrétien soit seul »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :