-
Une bibliothèque totalement utile
Car toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. 2 Timothée 3.16
Le philosophe Walter Benjamin estimait que la plupart des bibliophiles n’ont lu au mieux que dix pour cent de leur bibliothèque personnelle. Il était lui-même un grand amoureux des livres, mais il s’était rendu compte que le grand lecteur qu’il était avait, peu à peu, fait place à un collectionneur passionné.
La Bible est un livre si merveilleux que ses traductions et ses éditions foisonnent. Elles sont toutes plus intéressantes les unes que les autres. Mais ne risquons-nous pas de devenir des collectionneurs de Bibles plutôt que des lecteurs ? D’autre part, parmi les 66 livres qui constituent la Bible, certains sont plus faciles à lire que d’autres. La loi de Moïse peut nous lasser tandis que les récits historiques nous font rêver. Les livres poétiques nous remplissent de sentiments tandis que les prophètes nous donnent le vertige. Cependant tout lecteur assidu de la Bible peut témoigner que Dieu lui a parlé par quelques mots perdus au milieu d’un texte difficile à lire. Comme cette promesse de l’Apocalypse : À celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. (Apocalypse 21.6) Dieu a inspiré l’intégralité de la Bible pour notre bien, lisons-la intégralement.
Alain Monclair
__________________
Lecture proposée : 2ème lettre à Timothée, chapitre 3, versets 14 à 17.
Source (Vivre Aujourd'hui)
-
Commentaires