• Un geste d'adoration

    Six jours avant la Pâque, Jésus arrivé à Béthanie où était Lazare qu'il avait ressuscité. Là, on lui offrir un repas ; Marthe servait et Lazare était parmi ceux qui se trouvaient à table avec lui. Marie prit un demi-litre d'un parfum de nard pur très cher, en versa sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l'odeur du parfum. Jean 12:1-3

     

    À la fin du ministère du Seigneur, les responsables juifs ont décidé de s’emparer de lui pour le faire mourir (Matthieu 26:3,4).

    C’est dans ce contexte de crise que Jésus se rend à Béthanie, six jours avant sa dernière Pâque. Un souper lui est offert dans la maison de Simon le lépreux. Pendant le repas, Marie, qui a discerné que le Seigneur va mourir, apporte un vase d’albâtre plein de nard pur. Elle brise le vase, répand ce parfum précieux sur la tête de Jésus et sur ses pieds ; puis elle les essuie avec ses cheveux. Marie l’honore avec ce qu’elle a de plus précieux, car l’amour véritable ne calcule pas. Elle offre volontairement une livre (327 grammes) d’un parfum qui avait coûté l’équivalent d’un salaire annuel (300 deniers). Judas vendra le Seigneur pour dix fois moins! De plus, Marie ne regarde pas à sa réputation car, en Palestine, aucune femme respectable n’aurait voulu paraître publiquement avec ses cheveux dénoués.

    En oignant Jésus de parfum dans un geste d’adoration, Marie rend témoignage à la grandeur de son Seigneur. Judas et quelques disciples réprouvent ce prétendu gaspillage, mais Jésus voit dans cette onction l’anticipation de sa mort. Il justifie le geste de Marie et lui donne tout son sens. Il honore ainsi l’amour, l’intelligence spirituelle et la foi de cette femme : Elle a fait ce qu'elle a pu, elle a d'avance parfumé mon corps pour l'ensevelissement. Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera proclamée, dans le monde entier, on racontera aussi en souvenir de cette femme ce qu'elle a fait (Marc 14:8,9).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « "Et maintenant, que vais-je faire de tout ce temps ?"Inutile, mais fidèle »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :